Le depute et chef de file de la « république des valeurs » est allé à la rencontre des producteurs dans la zone des Niayes jeudi 5 juin 2025. Thierno Allasane Sall appelle le gouvernement à trouver des solutions quant à la situation des pertes de production. « J’ai rencontré les maraîchers de la zone des Niayes. Ils vivent une situation difficile, avec une production record, qu’ils n’arrivent pas à écouler ni à stocker convenablement », a-t-il déclaré. Selon lui à travers son compte X, « cette situation entraîne des déperditions importantes et opère leurs capacités à financer les prochaines campagnes ».
A en croire le president du parti d’opposition « république des valeurs », « l’agriculture, pilier de notre sécurité alimentaire et de notre économie appelle une politique sérieuse, centrée sur la revalorisation du travail paysan, l’écoute et la protection effective des producteurs locaux ».
Tas insiste à dire que le Gouvernement doit élaborer une politique globale basée sur le numérique, qui va de la recherche et développement (sols, semences, environnement), la formation et l’encadrement des agriculteurs, l’accès à l’eau et à la terre, mais également la mise en place d’une filière logistique capable d’approvisionner efficacement les marchés nationaux.
« La production maraîchère de cette année prouve qu’avec vision et ambition, nous pourrions devenir un pays exportateur net dans bien des filières », a-t-il déclaré.