Le Sénégal affrontera samedi 2 août(18h GMT) le Nigéria à Abidjan en match de demi-finale de l’Afrobasket féminin. Une rencontré qui rappelle d’autres confrontations entre les deux équipes qui ont fini par se faire parler dans le basket féminin depuis les années 2000. Ce match présage de chaudes empoignades qui ont toujours prévalu entre ces deux formations. Car le réveil du Nigéria en 2003 n’a pas été simple pour le Sénégal qui régnait sans partage sur le basket. Depuis lors, les D’Tigers avaient imposé aux Lionnes une alternance jusqu’en 2011. Mais en 2015, les Nigerianes se sont hissées au dessus des Sénégalaises, devenant par la suite leurs bêtes noires. Depuis, le Sénégal est relégué à jouer les seconds rôles, à savoir des finalistes attitrées. Une situation difficile pour les Lionnes de la Teranga qui veulent reprendre son hégémonie jadis entreprise. Le Sénégal a eu 5 victoires contre 9 pour le Nigeria entre 2003 et 2023. Même si les Lionnes sont l’équipe la plus titrée avec 11 titres de championnes contre 5 pour le Nigéria.
Donc le match de demi-finale de samedi après-midi ressemble à une revanche pour le Sénégal qui compte laver son affront après la finale perdue lors de la dernière édition. Ce match sera très suivi par des milliers de spectateurs puisqu’il représente le sommet du basket africain féminin.
Auparavant, le Sud Soudan sera opposé face au Mali. Là aussi, c’est un match très intéressant entre les deux formations. Et ce sera une première si le Soudan du Sud de disputer sa première finale si elle parvient à battre le Mali. Cette équipe est déjà enthousiaste d’arriver en demi-finale pour la première fois. En revanche, le Mali avec un titre de champion, est à la recherche de son deuxième trophée depuis belle lurette.