La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié ce jeudi 10 juillet 2025 la mise à jour de son classement mondial masculin des nations. Ceci, à la suite de la trêve internationale de juin 2025 et de la fin de la Gold Cup. Le Sénégal, toujours deuxième en Afrique, a gagné une place au niveau mondial.
Dix-neuvième lors de la dernière mise à jour, le Sénégal a grimpé d’un rang en se positionnant désormais à la 18e place mondiale. Après avoir perdu des points en avril, les Lions ont cette fois-ci gagné puisqu’ils sont passés de 1630,32 points à 1635,1 points. Tenu en échec par l’Irlande (1-1), les hommes de Pape Thiaw l’avaient ensuite emporté face à l’Angleterre (3-1), en amical.
Mais pour rappel, le Sénégal n’en est pas à son premier classement de la 18e position. Bien avant la Coupe du Monde, lors le Sénégal remportait la Coupe d’Afrique, les Lions étaient à ce classement et premiers sur le continent. Donc, depuis plus d’une dizaine d’années, le football sénégalais est sur le podium continental et sur les 20 meilleures équipes de la Fifa. C’est donc une performance confortable pour l’équipe nationale du Sénégal. La seule fausse note à présent, les joueurs de Pape Thiaw n’ont pas encore atteint les demi-finales d’une coupe du Monde de football, là le Maroc l’a fait en 2022 au Qatar. Le Sénégal était arrêté en quart de finale en 2002 au Japon et en Corée du Sud, avec la génération du sélectionneur Pape Thiaw et Aliou Cissé, capitaine d’alors, éliminé par la Turquie. Depuis, les aventures s’arrêtent en 8es de finales.