Foot CAN 2025: le Sénégal s’impose sur le score de 1-0 face au Maroc après prolongations et remporte son 2e titre de champion

Le Sénégal s’est imposé sur le score 1-0 dimanche 18 janvier 2025 en finale de la Coupe d’Afrique des Nations au stade du Prince Moulay Abdallah de Rabat face au Maroc. L’unique but est inscrit par Pape Gueye (94e) de jeu de la prolongation. Après une contre-attaque, sur passe de Sadio Mane, élu meilleur joueur de la compétition, sur Idrissa Gana Gueye qui a servi Pape Gueye qui a fini par prendre le gardien Yassin Bono. A 1-0, les Lions tenaient bon jusqu’ au coup de sifflet final de l’arbitre congolais à la première mi-temps des prolongations.

Dans l’autre moitié des prolongations, les deux équipes tentaient de part et d’autres grâce à des actions de but, mais rien n’y fit. La bataille faisait rage, mais les hommes de Pape Thiaw répondaient présents à tous les duels. A l’arrivée, ils remportaient leur deuxième trophée de Can.

Les Sénégalais ont dominé le match de final dans son ensemble. Avec 55% des statistiques de possession de balles, les Marocains n’en ont que 45%.  Les Lions du Sénégal ont réalisé 6 tirs cadrés contre 5 pour leurs homologues de l’Atlas qui tiraient maladroitement 17 contre 11 pour les Sénégalais.

Il faut dire que le Sénégal avait eu plus d’occasions que le Maroc. Les Lions de l’Atlas étaient campés dans leur propre zone et ne parvenaient pas à terminer leurs actions dans les buts adverses. Ils étaient confrontés à une équipe du Sénégal qui récupérait les balles très haut par moments. Les hommes du coach Walid regragui procédaient à de longues balles vite récupérer par les Sénégalais qui se faisaient plus menaçants. 
En deuxième période de jeu, les Marocains semblaient prendre une autre option d’aller désormais bousculer les Sénégalais. C’est le début d’une autre opposition. Malgré tout ça, Achraf Hakimi et sa bande n’en pouvaient pas inverser la tendance. Le Sénégal étaient trop fort pour lui asséner leur vérité. Cependant, Regragui les poussait à véritablement attaquer le Sénégal dur les côtés. Par moments, ça marchait mais aussi le Sénégal leur retorquait de la manière la plus dangereuse. Sur une tentative, le Sénégal ouvra le score, mais l’arbitre trouvait une faute qui lui a été signalé par la VAR. Alors que malgré la réclamation sénégalaise d’aller consulter l’écran, l’arbitre maintenait sa décision annulant le but. Et quelques minutes après, l’arbitre octroya un penalty qui a été contesté par le banc sénégalais. Mais la VAR lui demanda d’aller cheker et il le fit rapidement. Il créa une tension à la dernière minute du temps réglementaire offrant un cadeau au Maroc.
Le banc sénégalais décida de rappeler les joueurs pour mettre un terme à la finale. Après moult discussions, ils ont été convaincus par Sadio Mane pour reve nir poursuivre la partie. Alors que Brahim Diaz décida de se faire justice. Devant Edouard Mendy, il envoya la balle dans les bras du portier sénégalais. Le Maroc rata l’occasion de clore le débat et les deux équipes sont renvoyées en prolongation qui verra le Sénégal battre le Maroc par 1 à 0, remportant ainsi son deuxième titre de champion d’Afrique des nations à Rabat après Yaoundé 2022.
0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

RDC-Accidents minier
Soudan-1er vol commercial
Erfan Soltani
NU-EAU
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Découvrir

Dans la même rubrique

RDC-Accidents minier
Éboulement sur un site minier en RDC : Kinshasa dit craindre "au moins 200 morts
En savoir +
Soudan-1er vol commercial
Soudan: premier vol commercial à Khartoum depuis le début de la guerre
En savoir +
Erfan Soltani
L'Iran libère Erfan Soltani, devenu le visage des manifestations
En savoir +
NU-EAU
Diamniadio abrite, à partir de lundi, la Réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x