Plus de 388 millions de chrétiens exposés à des persécutions, selon une ONG

Plus de 388 millions de chrétiens ont été « confrontés à des contextes de fortes persécutions et discriminations en raison de leur foi » à travers le monde en 2025, selon un rapport annuel de l’ONG Portes ouvertes publié mercredi.

« C’est une augmentation de 8 millions par rapport à 2024 », a affirmé lors d’une conférence de presse à Paris David Haemerlin, le directeur général de Portes Ouvertes France et Belgique, en déplorant « un niveau record ».

L’ONG protestante précise que ce chiffre « ne signifie pas que 388 millions de chrétiens sont directement persécutés mais qu’ils vivent dans des régions à persécution forte ».

L’association catholique Aide à l’Église en détresse (AED) avait elle estimé en novembre que « 413 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse n’est pas respectée et 280 millions sont directement exposés à la persécution ».

Pour la période allant du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, Portes ouvertes a recensé 4.849 chrétiens tués, 4.712 détenus et 3.632 églises ciblées.

« 22.702 chrétiens ont été forcés de fuir leur pays » face à une persécution, ajoute le rapport qui relève aussi 4.055 cas de violences sexuelles.

La Corée du Nord, où « croire en Dieu est vu comme une trahison envers le régime », reste en tête du classement, suivie de la Somalie, où la survie des convertis « relève de la clandestinité absolue », et du Yémen, selon le rapport.

« Depuis 2015, l’Afrique subsaharienne est la première région du monde où les chrétiens sont tués en raison de leur foi » avec 4.491 au total. « Or c’est la région où il y a le plus de chrétiens », souligne Guillaume Guennec, directeur du plaidoyer de l’ONG.

Un millier d’églises ont été ciblées au Nigeria ainsi qu’en Chine, qui intensifie sa politique pour « domestiquer » le christianisme, selon l’ONG. C’est en Inde que le plus grand nombre de chrétiens (2.192) ont été détenus, en application de « lois anticonversion ».

Autre enseignement: la Syrie est passée de la 18e à la 6e position de l’index.

Mesurant 84 critères et avec l’aide de 5.000 personnes, l’ONG publie chaque année depuis 1993 cet « index mondial » de la persécution des chrétiens, allant de l’ostracisation à la violence.

Certains de ses chiffres avaient été repris l’an dernier par les conservateurs américains et Donald Trump, qui avait menacé d’intervenir militairement au Nigeria en raison de la persécution des chrétiens — des allégations rejetées par les autorités nigérianes et par des chercheurs.

Sur ce sujet complexe, où les motifs religieux, politiques et économiques peuvent se recouper, l’ONG défend sa méthodologie et assure ne comptabiliser que les cas où elle peut s’assurer que les persécutions visent bien des chrétiens.

Si la violence « n’est pas liée à leur foi » ou s’ils « souffrent de la même manière que le reste de la population », alors « nous ne considérons pas qu’il s’agit de persécution », assure-t-elle. « Nous refusons l’instrumentalisation politique de nos recherches mais nos chiffres sont publics et nous les maintenons », a affirmé M. Haemerlin.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

78e session de l'Oms
RDC-Accidents minier
Soudan-1er vol commercial
Erfan Soltani
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Découvrir

Dans la même rubrique

78e session de l'Oms
Fleuve Sénégal : vers la pose de la première pierre des travaux du projet de navigation (OMVS)
En savoir +
RDC-Accidents minier
Éboulement sur un site minier en RDC : Kinshasa dit craindre "au moins 200 morts
En savoir +
Soudan-1er vol commercial
Soudan: premier vol commercial à Khartoum depuis le début de la guerre
En savoir +
Erfan Soltani
L'Iran libère Erfan Soltani, devenu le visage des manifestations
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x