Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se dérouleront mercredi 14 janvier après-midi au Maroc. Le Sénégal affrontera l’Égypte à 17 heures, puis le Maroc, pays hôte sera opposée au Nigéria. Ces quatre équipes n’étant pas connu de défaites dans cette CAN 2025.
Sénégal – Maroc, le remake de la finale de Yaoundé
Le match de cette après midi entre le Sénégal et l’Egypte rappelle la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, disputée le 6 février 2022 à Yaoundé. Depuis Caire 1986, le derby entre le l’Egypte et le Sénégal ne cesse de refaire surface et de planer sur les terrains. Un match très difficile entre les deux équipes qui se sont allés jusqu’ aux tirs au but. De là, le Sénégal sortait vainqueur de cette épreuve remportant ainsi sa première étoile. Un match tactique mené par les deux sélections qui étaient parties jusqu’au bout de leur souffle. Il y a aussi la Coupe du Monde 2022 où les Lions ont écarté de la qualification les Pharaons au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar. Sans compter d’autres sports comme le beach soccer sur lequel le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Alors beaucoup d’ingrédients pour évoquer un match de demi-finale très attendu ce mercredi après-midi. A Tanger où aura lieu cette confrontation, les deux équipes se donnent l’idée d’aller jusqu’au bout de leur souffle. Que ça soit le Sénégal où l’Égypte, l’ambition est de passer en finale. Le Sénégal fort de son classement FIFA est bien suivi par les observateurs comme la meilleure équipe du continent. Il se doit de respecter cette marque de considération que le football international lui a décernée. Mais L’Egypte fait aussi partie des grandes équipes africaines les mieux en vue dans son football, malgré son ossature constituée pour la plupart que de joueurs locaux. Les Pharaons ont aussi sept titres de champions. Ce qui les place comme la nation la plus titrée du football africain. Ils ont toujours su régaler les fans sur leur football et leur manière de jouer sur le terrain. Ce sont de fins stratèges capables d’arriver à leur dynamique. Mohamed Salah qui rêve de brandir le trophée avec sa sélection pour la première fois compte se sacrifier pour réaliser ses objectifs. Un enjeu pour deux hommes qui se connaissaient bien en club, Sadio Mane et Mohamed Salah.
Les Egyptiens savent bien que l’enjeu sera très difficile face à cette équipe du Sénégal solide à tous les plans. De la domination continentale à la peur bleue, voilà ce que vit l’équipe du sélectionneur et meilleur buteur de la Can Hossam Hassan. Celui-là attend une confrontation extrêmement compliquée lorsque le sort lui donne le Sénégal comme adversaire en demi-finale. Ainsi dans l’antre des Lions, c’est la concentration maximum. Les Lions du coach Pape Thiam entendent laisser leurs crinières sur le terrain de Tanger pour passer le cap des demi-finales.
La bande à Kalidou Koulibaly, Sadio Mane, sait l’immense tâche qui les attend. Le match de ce mercredi après-midi remet en scène deux équipes mondialistes. Ça promet d’un match de qualité intense entre les deux équipes dans la perspective du Mondial américain.
Maroc-Nigeria électrique
C’est aussi le match très attendu de ces demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc fera face à la meilleure attaque du tournoi, le Nigéria. Mais le Lions de l’Atlas sont considérés la meilleure équipe du continent après sa place de demi-finaliste au Mondial de 2022 au Qatar. Mais entre temps, le Maroc a eu quatre matchs dont deux défaites et matchs nuls. Mais au vu de sa prestation, les observateurs doutent de la domination du Maroc sur les autres sélections. Le football africain réserve d’énormes surprises. Et la FIFA peut se tromper en se basant juste sur une prestation lointaine. Puisque le Maroc était éliminé de la dernière Can en huitièmes de finale. Alors que son adversaire du jour, le Nigeria est finaliste de la dernière Can. Malgré sa non qualification en Coupe du Monde, les Super Eagles voudraient montrer que celle là est une erreur de parcours. Ils savent bien qu’ils avaient leur place dans le gotha mondial. Victor Oshimen porte l’attaque de son équipe riche de qualité.