L’Afrique du Sud est bien entrée dans la compétition en s’imposant face à l’Angola sur le score de 2-1. Oswin Appollis (21e) a donné l’avantage à l’Afrique du Sud, Show (35e) a égalisé pour l’Angola.
Un match que les Bafana Bafana ont dominé légèrement face à leurs voisins d’Afrique Australe, les Palancas Negras qui ont eux aussi manqué de lucidité pour rendre coup sur coup. Après avoir fait 1 à 1 au cours du jeu, les Sud Africains ont poussé pendant longtemps pour faire la différence, mais se trouvaient souvent heurtés à une défense angolaise qui réussissait à s’en sortir des tourbillons. L’Afrique du Sud a même inscrit un but qui lui a été refusé pour position illicite.
Mais en seconde période, ils ne renoncèrent pas à leur dynamique de presser et d’aller à l’avant. Les demi-finalistes de la dernière Can 2023 en Côte d’Ivoire voulaient coûte que coûte inscrire le second but. Lyle Foster (79e) remettait les Bafana Bafana en été de la course. Même si l’Afrique du Sud aurait pu faire mieux pour clore définitivement les débats face à une équipe angolaise en manque de solutions en ce début de compétition africaine.