Gaza: des délégations du Hamas et du Fatah au Caire pour discuter de l’après-guerre

Des délégations du Hamas et de son rival, le Fatah, se sont réunies jeudi en Egypte pour évoquer les dispositions à prendre après la guerre dans la bande de Gaza, a indiqué à l’AFP une source proche des pourparlers.

« La réunion a porté sur la situation actuelle et sur les questions liées à la deuxième phase du cessez-le-feu proposé à Gaza », a précisé cette source sous couvert d’anonymat. Elle a ajouté que les deux parties étaient convenues de « poursuivre leurs rencontres dans les prochaines semaines et de travailler à l’organisation du front palestinien intérieur face aux défis posés par le gouvernement israélien ».

La chaîne égyptienne Al-Qahera News a rapporté plus tôt que la rencontre visait à « discuter de la situation nationale dans son ensemble et des arrangements à mettre en place après la fin de la guerre à Gaza ». Le Hamas et le Fatah entretiennent une rivalité politique de longue date, qui a souvent freiné les efforts de réconciliation nationale palestinienne.

Médiatrice de longue date dans le conflit israélo-palestinien, l’Egypte a accueilli ces réunions dans le cadre d’une initiative plus large visant à favoriser un consensus autour du plan de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis.

En parallèle des discussions entre le Hamas et le Fatah, le chef du renseignement égyptien, Hassan Rashad, a rencontré de hauts responsables d’autres factions palestiniennes, dont le Jihad islamique, allié du Hamas, ainsi que le Front démocratique et le Front populaire de libération de la Palestine, deux mouvements membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Selon Al-Qahera News, ces discussions s’inscrivent dans les efforts égyptiens pour « parvenir à un consensus national palestinien sur la mise en oeuvre du plan de cessez-le-feu du président américain à Gaza ». Ces rencontres interviennent alors que le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, est en visite en Israël, dernier en date d’une série de déplacements d’officiels américains destinés à consolider la trêve entre Israël et le Hamas, entrée en vigueur le 10 octobre après plus de deux ans de guerre.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
cheikh_anta_diop_n_0
Cheikh Anta Diop, le chantre des langues africaines
En savoir +
Franjo VON Allmen-champion olymp
JO-2026: le Suisse Franjo von Allmen sacré champion olympique de la descente
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x