État lance une campagne de vérification dans les collectivités territoriales du pays. Dans une circulaire en date du 31 juillet 2025, le ministère en charge des Collectivités territoriales a annoncé le démarrage, ce mois-ci, d’une série de missions de vérification administrative et budgétaire dans plusieurs communes et départements du Sénégal. « L’opération, pilotée par la Direction des Collectivités territoriales (DCT), vise à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion locale », relève la circulaire.
Dans la note circulaire adressée aux maires et présidents de conseil départemental, le ministre Moussa Balla Fofana appelle à une collaboration active des autorités locales, sous la supervision des gouverneurs. « Les vérifications porteront sur la gestion comptable, le fonctionnement des organes délibérants et des commissions, ainsi que sur le respect des procédures budgétaires », a rapelle le ministre Fofana.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’administration publique, conformément aux standards internationaux de gestion des finances locales. « Elle devrait permettre à l’État et aux collectivités territoriales de mieux jouer leur rôle dans la fourniture de services publics de qualité aux citoyens », rappelle la circulaire.