Vers une nouvelle annonce de Trump sur des livraisons d’armement pour l’Ukraine

Donald Trump, dont la frustration vis-à-vis de son homologue russe Vladimir Poutine croît, devrait présenter lundi une nouvelle stratégie pour armer l’Ukraine face à l’invasion russe, tandis qu’à Kiev, Volodymyr Zelensky s’est réjoui d’échanges « productifs » avec l’envoyé spécial américain.

Le président américain, qui a multiplié les signaux contradictoires sur l’Ukraine, a annoncé ce week-end qu’il enverrait à ce pays davantage de systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels pour contrer les frappes russes. Le président russe Vladimir Poutine refuse de mettre fin à l’invasion débutée en février 2022 malgré les appels à négocier lancé par Donald Trump, suscitant l’agacement de ce dernier.

Le président américain a promis pour lundi une déclaration « importante » sur la Russie, sans en préciser la nature. Il recevra par ailleurs à la Maison Blanche le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.

Une source gouvernementale allemande, questionnée sur l’annonce à venir de Donald Trump, a dit s’attendre à ce que les Etats-Unis approuvent « la livraison de certains armements ». « Les Etats-Unis s’attendent à ce que l’Europe dans ce but apporte une contribution financière considérable », a ajouté cette source.

Selon le média américain Axios, citant deux sources anonymes, Donald Trump doit annoncer notamment la livraison d’armes offensives. Dimanche, M. Trump avait dit que la livraison d’armes ferait partie d’un accord impliquant l’Otan, qui paierait les États-Unis pour ce qu’ils enverraient à l’Ukraine. Après son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a tenté de se rapprocher de son homologue russe Vladimir Poutine, et de négocier avec lui une fin de l’invasion de l’Ukraine débutée en février 2022.

Mais après des sessions de pourparlers peu fructueuses entre Moscou et Kiev, le processus diplomatique est dans l’impasse et Donald Trump semble s’impatienter. Il a encore dit la semaine dernière être « déçu » par Vladimir Poutine. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

chemin de fer du Sénégal
ka
charles2
Président Diomaye Faye
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

chemin de fer du Sénégal
Chemin de fer : le chef de l’Etat souhaite une évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes
En savoir +
ka
Le magistrat sénégalais Souleymane Teliko élevé au grade de Chevalier de l’Ordre français
En savoir +
charles2
Christine Fages appelle à défendre le droit, “l’arme de ceux qui n’en ont pas”
En savoir +
Président Diomaye Faye
Le président Faye demande l’accélération des programmes de désenclavement
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x