Séjour en Chine: Une banque de sang et une collaboration scientifique en vue, entre le Sénégal et Tianjin

Le vice-maire de Tianjin, une municipalité autonome du nord de la Chine, a proposé au Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, un partenariat ouvrant la voie à la création d’une banque de sang au Sénégal, en plus d’une collaboration dans le domaine de la formation professionnelle et technique. « Dans notre partenariat, nous pensons pouvoir commencer avec la mise en œuvre d’un projet d’installation d’une banque de sang au Sénégal », a assuré Wang Baoyu à M. Sonko, à la fin d’une visite que ce dernier a effectuée au port de Tianjin et au centre de haute technologie industrielle de cette ville.

Le Premier ministre y a aussi visité les Ateliers Luban, un établissement de formation professionnelle. Le responsable municipal réagissait à l’interpellation de M. Sonko au sujet d’un possible partenariat visant à faire bénéficier le Sénégal de l’expérience de la Chine dans le domaine de la formation professionnelle, technique et scientifique. « Suivant vos besoins, nous allons rapidement sélectionner une université, une école ou une institution pour faire un partenariat tout de suite. Je vais rapidement faire la proposition à la mairie de Tianjin », s’est engagé Wang Baoyu.

« J’ai noté avec intérêt l’offre qui a été faite de nous aider à constituer notre banque de sang. Nous avons des banques de sang, mais ce n’est jamais suffisant. La demande est toujours supérieure à l’offre », a dit Ousmane Sonko. Il a souligné tout l’intérêt qu’il y a à saisir rapidement cette opportunité, pour que des scientifiques sénégalais puissent, dans le cadre de la collaboration, rejoindre le centre de haute technologie industrielle de Tianjin, afin de bénéficier de son expérience.

« Un port écologique, un port vert, classé au premier rang des ports du monde »

« Nous allons porter ce plaidoyer lors de nos audiences avec les plus hautes autorités de ce pays, car nos pays ont besoin de formations professionnelles, de formations scientifiques, et cette expérience serait la bienvenue au Sénégal », a poursuivi Ousmane Sonko.

Selon le Premier ministre, un groupe d’experts sénégalais sera envoyé dans cette ville de 14 millions d’habitants, afin de s’inspirer de l’expérience locale en matière de conception et de construction. « Nous sommes en même temps un pays côtier et fluvial. Nous avons un grand port à Dakar, mais aussi deux autres ports en construction. Leur livraison a connu un retard. Nous envisageons également de construire un autre port dans le sud du pays. Nous allons envoyer prochainement une mission en Chine pour voir dans quelle mesure il serait possible de collaborer avec Tianjin », a souligné Ousmane Sonko. Le chef du guvernement a insisté sur le fait que le Sénégal se trouve dans une logique de coopération « très poussée avec la Chine, dans le cadre d’un partenariat stratégique, pragmatique et concret ».

De son côté, le vice-maire de Tianjiin s’est dit très enthusiaste de cette coopération. « Nous attendons cette mission et allons faciliter la connexion entre les experts du port de Tianjin et les vôtres. Le port de Tianjin est un port intelligent, construit en un an et neuf mois. Un port écologique, un port vert, classé au premier rang des ports du monde », a-t-il assuré.

Des experts viennent de plusieurs pays pour s’inspirer de l’expérience de cette ville chinoise en matière d’infrastructures portuaires, selon Wang Baoyu. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x