Ormuz: le trafic continue, malgré l’annonce iranienne d’une refermeture du détroit

Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz se poursuivait lundi à un rythme plus soutenu qu’avant l’accord entre l’Iran et les Etats-Unis, selon des plateformes de suivi maritime, malgré l’annonce samedi par Téhéran d’une nouvelle fermeture de ce passage stratégique.

« Les chiffres les plus récents suggèrent un rebond prudent mais perceptible du trafic à la suite du protocole d’accord, même si l’évolution quotidienne reste volatile », a commenté auprès de l’AFP Mihail Todorov, d’AXSMarine, fournisseur de données de navigation.

Lundi à 15H30 GMT (fin d’après-midi sur place), la plateforme de suivi maritime Kpler recensait déjà 26 franchissements de navires de transports de matières premières. Un niveau approchant de ceux de jeudi et samedi après la signature officielle du protocole d’accord par les présidents américain et iranien, lorsque le trafic avoisinait une treintaine de passages par jour.

En ajoutant les porte-conteneurs, au moins 26 navires commerciaux avaient déjà franchi le détroit lundi matin, selon les données de navigation AXSMarine.

D’après les deux sources, le trafic a atteint samedi un record depuis le début de la guerre : 38 franchissements de navires commerciaux pour AXSMarine, dont 32 franchissements de navires de matières premières selon Kpler. Ces deux records pourraient être dépassés lundi, une fois les chiffres du jour consolidés.

Le détroit d’Ormuz a rouvert la semaine dernière, à la suite d’un accord entre l’Iran et les Etats-Unis censé mettre fin à la guerre au Moyen Orient, mais Téhéran a annoncé samedi la fermeture du détroit en réaction aux attaques d’Israël au Liban.

Depuis, Téhéran et Washington se sont entendus sur des mécanismes visant à faire cesser les affrontements au Liban et à sécuriser le détroit d’Ormuz, où circule d’ordinaire un cinquième du pétrole mondial. Sur ce point, ils se sont accordés sur une « ligne de communication », pour « éviter les incidents et les problèmes de communication », selon les médiateurs qatari et pakistanais.

« Malgré l’incertitude entourant les négociations Etats-Unis/Iran, le détroit d’Ormuz est resté opérationnel pendant le weekend », a noté lundi Nikos Pothitakis, chargé des relations presse chez Kpler, sur X, tout en précisant que beaucoup de navires s’étaient reportés sur l’itinéraire validé par Téhéran ou avaient recommencé à naviguer avec leur transpondeur éteint.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire

Partager sur:

Articles récents

vice-président AN Malick Ndiaye
UKRAINE-EU-DIPLOMACY-RUSSIA-CONFLICT-WAR
FRANCE-MUSIC-FESTIVAL
Etats-Unis-les-prix-du-petrole
Malick Ndiaye démissionne de l'AN
Arafat 2026-pèlerinage
FOOT-SALLE
bernardo-silva-absent-plusieurs-semaines
Découvrir

Dans la même rubrique

vice-président AN Malick Ndiaye
Election d’un nouveau bureau de l’Assemblée nationale après des démissions
En savoir +
FRANCE-MUSIC-FESTIVAL
Fête de la musique: 268 interpellations en France, "aucun débordement majeur"
En savoir +
Etats-Unis-les-prix-du-petrole
Le pétrole tombe avec la suspension des sanctions sur le pétrole iranien et les progrès des négociations
En savoir +
sir-keir-starmer-prime-minister
Après la démission de Starmer, des Britanniques affichent un optimisme prudent
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x