Le Lac Rose retrouve sa couleur après des années de ”déséquilibre écologique” (UCAD)

Dans sa rubrique intitulée ”Un jour, une découverte”, l’institution universitaire a rappelé la perte d’équilibre écologique du Lac Rose. ”Après les inondations de 2022 qui avaient perturbé son équilibre écologique, le Lac Rose a retrouvé sa célèbre teinte rosée ! Le Lac Rose renaît”, s’est exclamé l’institution sur ses pages officielles.

Elle souligne que des chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui avaient étudié ”ce phénomène fascinant ont conclu à un retour de la couleur (rose)”.

Le Laboratoire de traitement des eaux usées (LATEU) de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), créé en 1998, s’intéresse à cette perte de la couleur du Lac Retba, son autre appellation, depuis quelques années.

Les experts ont conclu que ”le retour de la couleur est dû à la prolifération de l’algue Dunaliella salina, favorisée par des conditions naturelles : forte salinité et hautes températures, typiques de la saison sèche”, rapporte l’UCAD.

Dans un article publié en janvier 2024 par The Conversation, un média spécialisé dans les articles de vulgarisation, El hadji Sow, un chercheur sénégalais qui étudie ce Lac Retba depuis 1995, expliquait le phénomène.

”La coloration rose est liée à la prolifération de l’algue verte halophile (vivant en milieu salé), Dunaliella salina, qui renferme des pigments rouges à l’origine de la couleur rose/rouge […] lorsque la salinité de l’eau baisse, la coloration vire au vert du fait de la prédominance d’algues de cette couleur”, avait analysé M. Sow.

L’Université de Dakar estime que c’est une ”preuve éclatante que la nature, bien comprise, peut se régénérer avec le regard attentif de la science”.

Avec cette couleur rose retrouvée, l’UCAD se réjouit de cet ”espoir retrouvé” pour les communautés locales et une relance du tourisme autour de ce joyau du Sénégal.

De même, l’exploitation artisanale du sel est une activité économique importante.

”Contrairement à l’idée la plus répandue, l’extraction du sel n’a jamais été néfaste à la survie du Lac Rose mais évite plutôt son asphyxie”, avait martelé l’enseignant-chercheur à l’UCAD, El hadji Sow.

APS

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

edward-gemayel-fmi
maxresdefault
Le soutien du modèle économique de la presse publique
Almasri Najim-Libye
IMG-20251012-WA0036
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Le soutien du modèle économique de la presse publique
developpement-durable
Découvrir

Dans la même rubrique

edward-gemayel-fmi
Sénégal: "On n'a jamais vu une dette cachée de cette importance" en Afrique, constate le FMI
En savoir +
maxresdefault
Football : Pape Thiaw livre son effectif pour le match amical Brésil contre Sénégal
En savoir +
Le soutien du modèle économique de la presse publique
Le Conseil des Ministres du 05 novembre 2025: la mise en oeuvre des politiques publiques
En savoir +
Almasri Najim-Libye
Recherché par la CPI pour crimes de guerre, l'ex-chef de la police libyen placé en détention par Tripoli
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x