La finale de Coupe du Sénégal Hommes se disputera dimanche après-midi entre Université Gaston Berger de Saint-Louis et Asc Ville de Dakar au stadium Marius Ndiaye. Un match plaisant attend les férus de basket-ball masculin qui auront à vivre un spectacle digne d’une finale. Les deux formations protagonistes auront la chance de soulever pour la première fois de leur palmarès historique le trophée de Coupe du Sénégal messieurs. Les deux ont été une fois championne, et la plus récente, à savoir 2024, est Asc Ville de Dakar. D’ailleurs depuis la dernière saison, la formation municipale de Dakar semble être l’équipe la plus outillée pour remporter pour sa première la Coupe du Sénégal et succéder à l’as Douanes détentrice de ce trophée. Et le deuxième titre de championne acquis, il y a une semaine en dit tout sur la valeur de cette équipe qui demeure la meilleure cette saison. Et ce n’est pas l’Ugb qui défendra le contraire, elle qui a été battue à deux reprises par Asc Ville lors des play-offs aller et retour en en juin et juillet. Les hommes de Libasse Faye, coach gardent encore leurs armes redoutables pour terminer en beauté leur saison avec le doublé, voir le triplé, après leur succès en finale de Coupe du Maire. Et ils en ont conscients de la tâche qui les attendra dimanche au cours de cette finale. Mais un match ne se gagne jamais à l’avance. En perdant la Coupe Saint-Michel cette année, le technicien mettait cet échec d’une suite logique de revers à la Basket African League où son équipe n’a pas eu le succès escompté qui l’aurait qualifié en play-offs africains. Un peu atteints par cette psychose, le coach Faye et ses poulains avaient repris la compétition locale dans un état d’esprit abbatu.
Mais depuis, Asc Ville s’est mise en route remportant match après match jusqu’en finale du championnat national masculin. Il a sorti son véritable challenger As Douanes qui, aussi, se trouve dans une baisse de régime depuis désormais deux saisons.
En revanche la finale de dimanche fait partie des objectifs qu’Asc Ville ne va pas manquer. Face à une équipe battue deux fois en play-offs, les partenaires de Samba Dali Fall auront à cœur joie de s’exprimer pour clôturer en beauté leur saison.
L’Ugb est donc averti de la bataille qui l’attend dans le parquet du stadium Marius Ndiaye. Le club universitaire du nord devra se préparer à répondre aux défis que leur proposera leurs adversaires avec de beaux duels électriques en l’air pour la conquête des balles aux rebonds. Alors, pour faire douter ce champion, il faudrait aussi soigner l’adresse et s’évertuer sur dans l’exercice des tirs primés à trois, domaine de prédilection de la formation municipale de Dakar.