Saint-Louis, le nouvel évêque promet d’être ‘’un serviteur de l’amour fraternel pour tous’’

Le nouvel évêque du diocèse Saint-Louis, Monsieur Augustin Simmel Ndiaye a promis, samedi 12 juillet, d’être ”un serviteur fraternel pour tous” évoquant ainsi une longue histoire d’amour qui se prolonge avec cette famille diocésaine.

‘’Le Diocèse qui m’est confié c’est comme des épousailles. Et je porte au doigt un anneau pour dire une bague d’alliance, symbole d’une alliance pour laquelle j’ai pris avec vous fidélité, espérance’’, a-t-il déclaré.

Mgr Augustin Simmel Ndiaye, nouvel évêque du diocèse de Saint-Louis s’exprimait à l’occasion d’une messe consacrée à son ordination épiscopale.

”C’est donc, une longue histoire d’amour qui se prolonge avec ma famille diocésaine de Saint-Louis avec cet anneau que je porte”, a t-il encore relevé.

”Chrétien avec vous, évêque pour vous, serviteur de l’amour fraternel pour tous, a-t-il ajouté.

Le religieux a adressé des mots de remerciement et gratitude à l’endroit des belles âmes qui ont pris part à cette cérémonie.

‘’Notre action de grâce au Seigneur ne saurait s’achever sans une expression de gratitude envers les belles âmes que vous êtes tous et toutes. Vous tous que le Seigneur a placé sur mon chemin humain sacerdotal et partir d’aujourd’hui sur un chemin épiscopal’’, s’est-il réjoui.

Dans un wolof subtil, il a décrit l’attachement qu’il porte envers la ville de Saint-Louis magnifiant également son hospitalité légendaire. ‘’Ndar sama Ndar, Ndar sunu Téranga, Ndar dëkku Téranga, Aksilen ak Jàmm yen gnep !’’ (Saint-Louis ma ville, Saint-Louis notre ville, Saint-Louis ville d’hospitalité, bienvenue dans la paix) , a-t-il notamment dit.

Le chronogramme de cet événement prévoit, entre autres, des animations culturelles à l’église paroissiale Notre-Dame de Lourdes mais également une messe d’intronisation prévue le dimanche 13 juillet à 10 heures à la Cathédrale de Saint-Louis.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, le directeur des Affaires religieuses, Djim Ousmane Dramé, l’archevêque émérite de Dakar, Monsieur Benjamin Ndiaye, l’archevêque de Dakar, Monseigneur André Guèye, entre autres, autorités administratives, religieuses et coutumières ont pris part à cet événement qui s’est tenu à la place Baya Ndar (ex Faidherbe). (Aps)

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire

Partager sur:

Articles récents

1200-L-coupe-du-monde-2026-la-norvge-porte-par-haaland-signe-une-victoire-contre-l-irak
France-Vs-Senegal-FIFA-World-Cup-2026-Group-I-Mbappe-Gueye-AP-Photo
Etoile des enfants-Ong
Arabie Saoudite-Uruguay
Malick Ndiaye démissionne de l'AN
52689461-40098801
Arafat 2026-pèlerinage
lions-du-senegal-en-vert-1024x683
Découvrir

Dans la même rubrique

1200-L-coupe-du-monde-2026-la-norvge-porte-par-haaland-signe-une-victoire-contre-l-irak
Coupe du Monde 2026: La Norvège étrille l'Irak sur le score de 4-1
En savoir +
France-Vs-Senegal-FIFA-World-Cup-2026-Group-I-Mbappe-Gueye-AP-Photo
Coupe du Monde 2026: La France domine le Sénégal (3-1)
En savoir +
Etoile des enfants-Ong
Près de la moitié des enfants du monde exposés à au moins 3 types d'aléas climatiques, alerte l'Unicef
En savoir +
Arabie Saoudite-Uruguay
Mondial-2026: l'Uruguay évite le pire contre l'Arabie saoudite (1-1)
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x