Fonds d’Appui à la presse: le Directeur de la Communication rappelle les conditions à remplir

 

Le directeur de la Communication, Habibou Dia, a rappelé lors d’un entretien accordé à l’APS les critères à remplir par les organes de presse pour bénéficier du fonds d’appui et de développement de la presse (FADP).

« Il faut être à jour avec le fisc. Il faut présenter un bilan financier annuel, gage de transparence. Préalablement, il faut avoir son NINEA, son registre de commerce, etc. Et si seulement vous remplissez ces conditions-là, vous êtes éligible aux avantages », a-t-il énuméré.

C’est une fois que ces critères sont remplis par les médias, que le décret organisant l’attribution de l’aide financière est pris.

Ainsi, pour bénéficier des avantages, le directeur de la Communication invite les entreprises de presse à respecter un minimum des dispositions du Code de la presse.

« Il faut appliquer les dispositions du Code de la presse vis-à-vis des différents régimes et des différents types de médias : l’autorisation pour l’audiovisuel, la déclaration pour la presse en ligne, l’enregistrement pour la presse écrite », a fait savoir Habibou Dia.

En d’autres termes, pour bénéficier des avantages du Fonds d’appui et de développement de la presse, les entreprises de presse doivent respecter leurs obligations légales, a-t-il souligné

Malheureusement, note-t-il, il y avait un décalage entre les textes en vigueur dans le secteur des médias et le respect effectif des dispositions par des entreprises de presse qui, pourtant bénéficiaient du FADP, dont le montant va passer de 1,9 milliard à 4 milliards de francs CFA.

« Si 800 millions ne vont pas aux entreprises, même s’il est vrai que le Fonds prévoit quelques dispositions pour la formation continue, par exemple, il est incompréhensible que près de 45% du fonds ne bénéficie pas directement aux entreprises de presse. C’est pourquoi, il est important pour le ministère d’insister sur le respect des textes », a-t-il exhorté.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x