Fête du 1er mai: le pacte de stabilité signé

Ousmane Son déclare qu'il sera du côté des syndicats

Le pacte de stabilité a été signé ce jeudi 1er mai 2025 entre le gouvernement et les organisations faitières des travailleurs du Sénégal. C’était en présence du Premier Ministre qui présidait la cérémonie, en présence de quelques ministre, notamment le ministre de l’Economie et des Finances, Cheikh Diba, de l’Enseignement Supérieur, Abdourahmane Diouf, du Travail  et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, de la Fonction publiques et de la Réformes, Olivier Boucal, Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale. Du côté des organisation syndical, il y a la Confédération nationale de Travailleurs du Sénégal (Cnts) représentée par son secrétaire général, Mody Guiro, de l’Unsas, etc. Alors que le patronat est aussi représenté par Baïdy Agne du Cnp, le Cnes, le Meeds, entre autres.

 

Après leur allocution, Ousmane Sonko a tenu à rassurer que la démarche du gouvernement avec ses partenaires sera transparente. « Nous sommes très sensibles aux préoccupations des Sénégalais », a-t-il dit. Le Premier ministre soutient que le problème du pays ne réside ni dans le patronat, ni dans les syndicats, mais dans le pouvoir public. « Jai demandé à mes ministres de rester ouverts, car la plupart des malentendus proviennent d’un manque de communication », a-t-il souligné. Ainsi pour Ousmane Sonko, lorsqu’un responsable politique fait campagne pour être élu, une fois au pouvoir, il doit faire preuve de transparence et rester au service exclusif du peuple qui l’a mandaté.  « Nous avons posé des actes forts dans ce sens », a-t-il déclaré.

Pour lui, le pacte repose sur l’ambition de bâtir une économie solide. Car, explique-t-il, ce qui passe par une production suffisante. »Notre pays n’a jamais créé suffisamment de richesses, ce qui explique que nous faisons partie des pays les plus pauvres au monde », a encore indiqué le Pm. Le chef de l’exécutif sénégalais  déclare que la signature de ce pacte constitue également un acte fort, à travers lequel, son gouvernement s’engage à valoriser le travail, promouvoir la justice sociale et accompagner les partenaires sociaux dans la construction d’un avenir plus équitable. « C’est le modèle alternatif que nous avons défendu ici », fait-il remarquer.

Le pacte signé vise à garantir un climat social apaisé et durable au Sénégal. « Lorsque j’ai décidé de créer un syndicat aux Impôts et domaines, beaucoup n’y croyaient pas. Nous avons surmonté de nombreuses difficultés, mais nous sommes parvenus, puisque notre seul objectif était de promouvoir la justice sociale et la transparence », a encore indiqué M. Sonko. Le Pm soutient qu’on ne peut pas avoir de fonctionnaires milliardaires dans la fonction publique.  « Celui qui veut avoir des milliards, n’a qu’à aller dans le privé où il peut se permettre de travailler pour avoir des milliards », avoue-t-il.

En effet, à en croire le chef du gouvernement, il n’y a rien à se partager. « Nous sommes tous là pour servir le pays. Telle est notre conception. Car notre seule préoccupation est le développement de notre nation. Nous seront dans une maison de verre, à savoir nous serons transparent avec vous », a précisé Sonko. Le Pm affirme avoir instauré une nouvelle forme de gouvernance. « Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye. Nous avons mis en avant une gouvernance inclusive  où chacun y est représenté. Mais personne ne doit avancer en solo, d’où la nécessité de concertations et de consultations », a-t-il ajouté.

Ousmane Sonko admet que son gouvernement ne va attendre une crise pour convoquer les acteurs sociaux à un dialogue, ni à des concertations. Il soutient que ces retrouvailles devront être permanentes afin de se dire les vérités. Selon lui, l’Etat vise à refonder le dialogue social sur des bases solides, en instaurant un cadre de concertation et de coopération entre toutes les parties prenantes du monde du travail.  En effet, en posant ainsi les fondations d’un partenariat équilibré, le gouvernement entend prévenir les conflits, renforcer la paix sociale et soutenir la relance économique dans un contexte de transformation nationale. Le Pm avise qu’il sera arbitre de toutes les conciliabules entre l’Etat et les organisations syndicales. D’ailleurs, il a fait savoir que des propositions sur la Loi des Finances rectificatives va être au menu de leurs discussions prochainement. « Nous examinerons les mesures ensemble et que nous nous engagerons à faire tout ce qui est possible », a-t-il fait savoir aux Centrales syndicales et aux patronats à l’occasion de la fête du travail célébrée en ce 1er mai 2025.

Dans ce dessein, auparavant, Mody Guiro qui a pris la parole a soutenu que « nous devons faire en sorte que la stabilité permette à notre pays de se développer ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Food distribution in South Darfur
B9733592898Z.1_20230227135644_000+GL9MA6C4T
concept-conception-medias-masse_98292-7567
Science-diplomacy-996x567
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

Food distribution in South Darfur
MSF dénonce le blocage de l'accès humanitaire au Soudan du Sud
En savoir +
B9733592898Z.1_20230227135644_000+GL9MA6C4T
Des responsables italiens jugés pour un naufrage meurtrier de migrants Rome, Italie
En savoir +
concept-conception-medias-masse_98292-7567
Media: ouverture lundi du forum d'échanges et de coopération médiatiques
En savoir +
Science-diplomacy-996x567
Le Sénégal va abriter du 2 au 04 février, le 3ème Symposium “US-Africa Frontiers Program
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x