Sénégal : alerte après des distributions d’argent à des élèves

 A Dakar et dans la banlieue de Pikine-Guédiawaye, les autorités éducatives sénégalaises alertent sur des faits jugés d’une extrême gravité après le passage d’un individu se présentant comme un riche donateur étranger et distribuant de l’argent à des élèves sans autorisation. Des mesures urgentes ont été annoncées pour sécuriser les établissements.

Le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a annoncé, mardi, avoir été informé d’agissements inquiétants dans l’académie de Pikine-Guédiawaye, où un individu se présentant comme un « milliardaire koweïtien » aurait distribué des billets de 5.000 FCFA (moins de dix dollars US) à des élèves dans plusieurs écoles publiques, privées et des daara, sans aucune autorisation administrative ni encadrement institutionnel.

Dans un communiqué officiel signé par le directeur de la Formation et de la Communication, Daouda Gueye, le ministère évoque des faits « d’une extrême gravité » et souligne que cette situation constitue une menace pour la sécurité et la protection des apprenants.

Alerté, le préfet de Guédiawaye a immédiatement ordonné la mise en place d’un dispositif de sécurité pour localiser et interpeller l’individu, tandis que les services compétents exploitent déjà plusieurs pistes dans le cadre de l’enquête en cours.

Parallèlement, des mesures conservatoires immédiates ont été prises par les autorités éducatives. Tous les chefs d’établissements scolaires, publics comme privés, ainsi que les responsables de daara, ont été instruits de ne plus accorder d’audience à toute personne menant des actions similaires sans autorisation officielle et de signaler immédiatement toute tentative de visite ou de distribution aux services de sécurité et à la hiérarchie éducative.

Le ministère rappelle dans le document parvenu à APA, que toute intervention extérieure dans les établissements scolaires est strictement encadrée par la réglementation en vigueur afin de garantir la sécurité physique et morale des élèves et de préserver l’espace scolaire.

Appelant à une vigilance accrue, les autorités exhortent les parents et l’ensemble de la communauté éducative à sensibiliser les enfants face aux inconnus et à collaborer étroitement avec les services compétents pour préserver l’intégrité de l’école sénégalaise.

APA

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

homme distribuant de l'argent
VYXXT2NAGREFTHI6GEVVYL6LGI
jesse-jackson
kandji-1024x544
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
CT3N3A FISHING, AFRICA
Découvrir

Dans la même rubrique

VYXXT2NAGREFTHI6GEVVYL6LGI
Arrivée en Afrique du Sud du nouvel ambassadeur américain, sur fond de tensions
En savoir +
jesse-jackson
Décès du pasteur noir et militant des droits civiques américain Jesse Jackson
En savoir +
kandji-1024x544
Le recteur entame une série de concertations en vue d’un “retour au calme” (communiqué)
En savoir +
PR Diomaye Faye à l'est du pays
Le président Diomaye Faye à Kedougou: visite sur les sites de promovilles
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x