La Fédération Sénégalaise de Basketball a annoncé mardi 3 février de l’organisation à Dakar de la fenêtre qualificative pour la Coupe du Monde Qatar 2027.
A l’en croire, la compétition se tiendra du 26 février au 1er mars 2026 au Stadium Marius Ndiaye et réunira les sélections nationales du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo et de Madagascar.
Cet événement majeur du calendrier international offrira au public sénégalais l’occasion de vibrer au rythme du basketball de haut niveau et de soutenir les Lions dans leur quête de qualification mondiale.
La Fédération invite l’ensemble des passionnés de sport, partenaires et médias à se mobiliser pour faire de cette fenêtre un succès populaire et organisationnel.
Cela étant, pour les nations africaines, la course vers Qatar 2027 est sur le point de commencer.
Pour rappel, seize équipes s’affronteront au cours de cinq fenêtres, et cinq nations décrocheront leur ticket pour la Coupe du Monde FIBA 2027.
Il y aura quatre groupes de quatre équipes. Chaque nation affrontera les autres de son groupe deux fois, lors de deux tournois, pour un total de six matchs.
Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le deuxième tour.
Puis, les équipes seront réparties dans deux nouveaux groupes, avec tous les résultats du premier tour conservés, ce qui signifie que chaque match comptera.
En effet, chaque nation disputera ensuite six matchs contre les équipes qu’elle n’a pas encore affrontées.
Les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que la meilleure troisième, se qualifieront pour la Coupe du Monde FIBA 2027.
Lors de la première fenêtre des Éliminatoires africains en novembre, huit équipes seront réparties en deux groupes de quatre, et chaque équipe affrontera les autres de son groupe une fois. Les matchs retour auront lieu dans les tournois suivants, pour un total de six rencontres, déterminant les qualifiés pour le second tour.
Pour atteindre le dernier tour à 12 équipes, les nations devront terminer aux trois premières places de leur groupe. Les équipes classées dernières seront éliminées.
