Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l’indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une « attaque délibérée » sur sa souveraineté.
Des analystes régionaux ont estimé qu’un rapprochement avec le Somaliland pourrait permettre à Israël de sécuriser son accès à la mer Rouge. Avec les retombées géopolitiques qu’un tel rapprochement peut entraîner, l’annonce israélienne a provoqué un concert de condamnations dans la région.
Mais à Hargueisa, capitale du Somaliland, désormais considérée par Israël comme « un Etat indépendant et souverain », des centaines de personnes ont dans la soirée envahi les rues, selon des témoins sur place.
Nombre d’entre eux brandissaient le drapeau de la région séparatiste, scandant « victoire au Somaliland », ont-ils indiqué, sans préciser si ces manifestations étaient spontanées.
Le président du Somaliland Abdirahman Mohamed Abdullahi, surnommé « Irro », a salué « un grand jour pour le peuple et la République du Somaliland, une page d’or (…) dans l’Histoire de notre nation ».
« Le rêve de la reconnaissance du Somaliland, pour lequel nous luttons depuis 34 ans, se réalise enfin », at-il ajouté devant les habitants, assurant que d’autres pays suivront.
AFP