Burundi: Le HCR lance un appel de fonds d’urgence pour permettre l’accueil de réfugiés venus de la RD Congo

Les Nations unies ont lancé un appel de fonds d’urgence pour permettre l’accueil digne de plus de 80.000 personnes ayant fui au Burundi la dernière percée du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Après s’être emparé des grandes villes congolaises de Goma en janvier puis de Bukavu en février, le M23 a lancé début décembre une nouvelle offensive dans la province du Sud-Kivu, le long de la frontière burundaise, alors que le Rwanda et la RDC signaient à Washington un accord de paix sous l’égide du président Donald Trump.

Le groupe armé a pris le 10 décembre le contrôle d’Uvira, ville de centaines de milliers d’habitants permettant de contrôler la frontière terrestre avec le Burundi, allié militaire de Kinshasa. Sous pression américaine, le groupe armé a affirmé se retirer d’Uvira. Mais certains de ses policiers et agents de renseignement y étaient encore déployés jeudi, selon des sources locales et sécuritaires.

« À la suite des récents affrontements violents dans le Sud-Kivu, notamment autour de Uvira, (…) un afflux important de réfugiés a eu lieu depuis le 5 décembre, avec l’arrivée estimée à près de 80.000 personnes par différents points d’entrée, dont 71.989 congolais et 8.000 burundais », estime le Haut-commissariat onusien pour les réfugiés.

L’organisation, qui prévoit 90.000 nouveaux arrivants au total, a lancé jeudi un appel de fonds de 28,3 millions d’euros pour leur accueil dans des conditions dignes, selon un document illustré d’une photo sur laquelle des dizaines de personnes campent sous des arbres, sans aucune infrastructure pour les accueillir.

« Les conditions de vie sont très mauvaises. Nous sommes en saison des pluies au Burundi, et faute d’abris (…) les gens sont exposés à des conditions encore plus difficiles, aux intempéries », a observé Brigitte Mukanga-eno, la représentante du HCR au Burundi, qui a qualifié la situation d' »accablante ».

« Les enfants et les femmes font la queue pendant des heures pour avoir un peu d’eau, idem pour les abris, et même pour la nourriture : le PAM n’a plus de ressources », at-elle poursuivi, ajoutant que faute d’assainissement, des cas de choléra avaient été confirmés.

Mardi, deux responsables burundais ont estimé à au moins 85.000 le nombre de personnes ayant fui ces dernières semaines la RDC pour trouver refuge au Burundi.

Le Burundais Ezéchiel Nibigira, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), une organisation régionale, a fait état de 25.000 réfugiés à Gatumba (ouest du Burundi) et près de 40.000 à Buganda (nord-ouest), la plupart « totalement démunis ».

L’administrateur de Rumonge (sud-ouest), Augustin Minani, a de son côté décrit à l’AFP une situation « catastrophique » dans sa commune avec 20.000 à 25.000 réfugiés de RDC qui « manquent de tout », dont « la grande majorité meurt de faim ».

Le HCR dénombrait vendredi 500.000 déplacés du fait de l’offensive du M23, dont 200.000 originaires de la région d’Uvira.

Les 300.000 autres viennent de la région de Fizi, située à une centaine de kilomètres au sud d’Uvira, où des « combats sont en cours », selon le HCR.

Ceux-ci opposent les forces de Kinshasa à une milice alliée au M23 dans les plateaux surplombant les villes de Baraka et Fizi, où se sont repliés des milliers de soldats congolais et burundais après l’offensive du M23.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x