Le Président de la République a présidé la première édition de la Journée nationale de la diaspora, mercredi 17 décembre au centre international de confiance Abdou Diouf (CICAD ). Placée sous le thème : « La diaspora sénégalaise, levier de transformation du pays », cette journée constitue une initiative forte qui consacre la reconnaissance officielle de la place centrale des Sénégalais de l’extérieur dans la construction nationale.
La première édition célébrée cette journée traduit la volonté du chef de l’État de renforcer les liens entre la Nation et sa Diaspora, considérée non seulement comme une source de solidarité, mais surtout comme un partenaire stratégique du développement.
En effet, par leur travail, leurs sacrifices, leurs compétences et leurs investissements, les Sénégalais de l’extérieur contribuent de manière décisive à la transformation économique, sociale et technologique du pays. Ils présentent une force inébranlable dans l’économie du pays. « Leur apport s’inscrit pleinement dans l’Agenda national de Transformation et dans la Vision #Sénégal2050, qui fait de la Diaspora un acteur clé des politiques publiques et de l’avenir du Sénégal », soutient le président de la République du Sénégal.
À travers cette première édition, le Chef de l’État a rendu « un vibrant hommage à l’engagement constant de la Diaspora et réaffirme sa détermination à bâtir une communauté nationale sans frontières, unie, solidaire et résolument tournée vers l’avenir. »