Le Burkina Faso va rétablir la peine de mort, annonce le gouvernement

Le régime militaire au Burkina Faso va rétablir dans son code pénal la peine de mort qui a été abolie en 2018, a indiqué jeudi le Conseil des ministres.

« Ce projet de code pénal rétablit la peine de mort pour un certain nombre d’infractions que sont la haute trahison, les actes de terrorisme, les actes d’espionnage, entre autres », a précisé le service d’information du gouvernement burkinabè. Selon Amnesty international, la dernière exécution recensée au Burkina Faso remonte à 1988.

La peine de mort a été abolie sous le régime civil de Roch Marc Christian Kaboré, trente ans plus tard. Le Burkina est dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir après un coup d’Etat militaire en septembre 2022. Il mène depuis une politique souverainiste et hostile à l’Occident dont il critique notamment certaines « valeurs ». Le pays s’est par ailleurs rapproché de nouveaux partenaires comme la Russie ou l’Iran.

« L’adoption de ce projet de loi s’inscrit dans la dynamique des réformes globales du secteur pour une justice qui répond aux aspirations profondes du peuple », a expliqué le ministre burkinabè de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, cité par le service d’information du gouvernement.

Le texte, qui doit être validé par l’Assemblée législative de transition, créée par la junte, « sanctionne » également « la promotion et les pratiques homosexuelles et assimilées », selon le gouvernement. En septembre, pour la première fois le pays avait adopté une loi prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison pour les « auteurs de pratiques homosexuelles. »

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Antonio Seguro
homosexualite-au-Senegal
Etoile des enfants-Ong
banjull
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

Antonio Seguro
Présidentielle au Portugal: large victoire du socialiste Antonio José Seguro face au candidat d'extrême droite
En savoir +
homosexualite-au-Senegal
Défèrement de 14 individus pour pédophilie
En savoir +
Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x