Europe et Afrique s’engagent à Luanda à renforcer leur « partenariat stratégique »

Les dirigeants européens et africains, saluant leur partenariat « unique et stratégique », se sont engagés mardi à renforcer leurs relations commerciales, à développer leur collaboration sur les minerais stratégiques et à mieux juguler l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains.

L’Afrique s’est affirmée ces dernières années comme un nouvel espace de compétition entre les Etats-Unis et la Chine, notamment pour l’accès aux minerais critiques. La Russie s’est aussi imposée comme le partenaire sécuritaire privilégié de plusieurs pays africains.

L’Union européenne, dans la lancée de son soutien appuyé au premier sommet du G20 organisé en Afrique ce week-end à Johannesburg, s’efforce d’offrir une alternative fondée sur « une ambition mutuelle ».

Dans leur déclaration finale adoptée mardi, les deux blocs entendent « améliorer la capacité des industries locales à participer aux marchés régionaux et mondiaux » et « diversifier et sécuriser les chaînes d’approvisionnement mondiales, notamment dans le domaine des minéraux stratégiques et critiques ».

« L’Afrique est riche en ressources naturelles. Des ressources qui sont essentielles pour les transitions énergétique et technologique », a déclaré le président du Conseil européen, Antonio Costa, dans son discours de clôture.

« Mais la plus grande richesse (…) c’est son capital humain et sa jeunesse », a-t-il ajouté, d’où l’importance selon lui de développer des « chaînes de valeur » qui soutiennent l’emploi sur le continent.

UA et UE s’engagent aussi à « prévenir l’immigration illégale » vers l’Europe, un sujet qui a nourri ces dernières années le discours et les gains électoraux de nombreux partis d’extrême droite sur le Vieux Continent.

La déclaration insiste aussi sur « l’importance de renforcer les voies légales pour la migration et la mobilité », citant notamment les cas des universitaires ou chercheurs.

AFP

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x