Cyclisme : le Tour international de Casamance prévu du 1er au 7 décembre (coordinateur)

La cinquième édition du Tour international de cyclisme de Casamance aura lieu du 1er au 7 décembre, sur  le thème ‘’Paix et cohésion sociale, moteur de développement pour la relance des activités socio-économiques de la Casamance’’, a-t-on appris du coordinateur de cette compétition sportive, Ibrahima Diassy.

‘’Nous lançons officiellement la date de la cinquième édition du Tour international de Casamance. Elle se déroulera du 1er au 7 décembre, avec cinq jours de course’’, a-t-il déclaré.

S’exprimant au cours d’un point de presse, il a précisé que cette édition comprendra cinq jours de compétition effective, en plus de deux journées consacrées à l’arrivée et au départ des délégations.

Cette cinquième édition verra la participation d’une cinquantaine de coureurs venus d’Afrique et d’Europe, notamment de France, de Belgique, des Pays-Bas.

D’après le programme qu’il a dévoilé, le Tour cycliste proprement dit va démarrer le 2 décembre à Bignona, avec une boucle Bignona – Boucle de blouff, longue de 98 kilomètres. La deuxième étape, prévue le 3 décembre, reliera Tobor à Sédhiou sur 105 kilomètres.

Le 4 décembre, les cyclistes rallieront Samine à Kolda (90 kilomètres), puis effectueront une quatrième étape le 5 décembre entre Samine et Ziguinchor, avant l’arrivée le même jour au rond-point Jean-Paul II après un parcours de 86 kilomètres.

Le 6 décembre, les organisateurs prévoient l’organisation d’une randonnée jusqu’au Cap Skiring, suivie dans l’après-midi d’une course contre-la-montre entre le carrefour de La Payotte et le rond-point Cabrousse, puis d’une soirée culturelle pour clôturer la journée.

‘’Le Tour n’est pas qu’un événement sportif. C’est aussi une opportunité de promotion de la destination Casamance, à travers ses paysages, sa culture et son écosystème’’, a souligné M. Diassy, par ailleurs le deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de cyclisme.

Pour la bonne organisation de cet évènement sportif, il a affirmé que des courriers ont été adressés depuis le mois de juin aux autorités, y compris au président de la République et au Premier ministre.

Sur le plan sécuritaire, ”le Haut commandement de la Gendarmerie nationale a déjà donné son accord pour la mise en place d’un dispositif adapté”, a-t-il dit, ajoutant que la Police nationale et l’armée seront également associées à l’événement.

‘’Des délégations étrangères, notamment européennes et africaines, viendront participer. Il est essentiel d’assurer leur sécurité et de leur garantir un séjour paisible en Casamance’’, a insisté le coordinateur du Tour.

Le budget prévisionnel de cet évènement est estimé à 49 millions de francs CFA, mais seuls 3 millions ont été mobilisés à ce jour, selon M. Diassy, qui sollicite l’appui du ministère de la Jeunesse et des Sports.

APS

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x