Passation de services au ministère de la culture : Khady Diene Gaye liste ses réalisations

Khady Diene Gaye a le sentiment du devoir accompli. En effet, à l’heure de transmettre le flambeau lumineux que représente le ministère de la Culture à son ami, frère et camarade Amadou BA, elle a exprimé toute sa gratitude à Son Excellence le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, ainsi qu’au Premier Ministre, Ousmane SONKO, pour la confiance qu’ils lui ont témoignée en la confiant, depuis le 5 avril 2024, la responsabilité de diriger ce département de la Culture, véritable vitrine du Sénégal et levier majeur de l’Agenda National de Transformation « Sénégal 2050 ».

« Ces dix-huit mois à la tête de la Culture furent un temps d’engagement, de réformes et de réalisations concrètes, menés avec l’ensemble des acteurs culturels. Ensemble, nous avons œuvré à redonner à la culture sénégalaise son rayonnement et sa centralité », a-t-elle souligné.
Parmi les principales avancées, elle revient en citant :
• L’adoption, après seize années d’attente, du décret instituant la rémunération pour copie privée (RCP), garantissant aux artistes une juste compensation pour l’utilisation de leurs œuvres.
• La révision de la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins, avec l’appui de l’OMPI, pour aligner notre législation sur le Traité de Marrakech et les directives de l’UEMOA.
• Le lancement de la procédure de ratification du Traité de Marrakech, afin de faciliter l’accès aux œuvres aux personnes vivant avec une déficience visuelle.
• La finalisation des textes d’application de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture (SAPROC).
• L’organisation réussie de la 15e Biennale de l’art africain contemporain, marquée par un record d’un million de visiteurs et une décentralisation inédite.
• L’organisation de la 12e édition du Salon national des arts visuels, avec 222 candidatures, 67 œuvres retenues et plus de 200 millions FCFA en valeur artistique.
• Le lancement du Fonds de développement des cultures urbaines et industries créatives (FDCUIC), avec 520 millions de FCFA octroyés à 200 projets à travers le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
cheikh_anta_diop_n_0
Cheikh Anta Diop, le chantre des langues africaines
En savoir +
Franjo VON Allmen-champion olymp
JO-2026: le Suisse Franjo von Allmen sacré champion olympique de la descente
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x