Lâchers d’eau : les premières quantités arrivées dans le département de Bakel

Les premières quantités d’eau lâchées depuis le barrage de Manantali sont arrivées dans le département de Bakel (est) dans la nuit du mercredi au jeudi, annonce la direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), dans une note parvenue à l’APS.

‘’Les premières eaux sont arrivées à Bakel ce matin, avec une cote de 9,09 mètres, contre 8,51 mètres hier matin. Une montée de 58 centimètres. Les débits lâchés à Manantali sont de 1 920 mètres cubes par seconde’’, lit-on dans la note de la DGPRE.

Il en résulte que le niveau du fleuve Sénégal à la station de Bakel se trouve à 91 centimètres de la cote d’alerte, contre 1,49 mètre pour la journée de mercredi.

L’année dernière, les lâchers d’eau avaient impacté les communes de Diawara, Moudéry et Ballou, situées sur la vallée du fleuve Sénégal, mais également celle de Kidira et d’autres localités proches de la Falémé, son principal affluent.

Environ huit communes avaient été impactées par les lâchers de l’année dernière, selon Mapaté Sy, le président du conseil départemental de Bakel.

‘’Nous avons sensibilisé les populations à la situation. Le problème est lié au fait qu’il est difficile de convaincre les familles de quitter les zones basses dans lesquelles elles se sont installées. Certaines d’entre elles n’ont pas les moyens d’aller s’installer ailleurs’’, a expliqué M. Sy.

Le conseil départemental de Bakel et les services concernés, a-t-il dit, suivent ‘’de près’’ les consignes de l’agence météorologique, du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, et du représentant de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal à Bakel.

Mapaté Sy rappelle que ces entités donnent régulièrement ‘’les statistiques sur la situation du fleuve’’, ce qui permet aux autorités locales et aux populations de prendre, au besoin, les mesures appropriées.

Les autorités administratives de l’arrondissement de Moudéry, par exemple, comptent mettre des écoles et le centre socioéducatif de Diawara à la disposition des sinistrés, en cas de nécessité, même si aucun débordement du fleuve n’a encore été noté.

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x