Manifestation à Lyon: un journaliste et deux policiers blessés lors d’affrontements

Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi lors de heurts entre forces de l’ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l’austérité, selon la préfecture et des journalistes de l’AFP.

Les incidents ont débuté environ une heure et demie après le début de la manifestation. Hormis quelques heurts en tête de cortège, l’essentiel de la manifestation, qui a rassemblé entre 14.000 et 20.000 participants selon les chiffres de la police et des syndicats, s’est déroulée dans le calme.

En fin de manifestation, la préfecture a indiqué que trois personnes ont été interpellées pour « des jets de projectiles ou tentatives de blocages ». Selon des journalistes de l’AFP sur place, vers 12H30, les forces de l’ordre ont fait un usage important de gaz lacrymogène et de quelques grenades de désencerclement pour répondre à des jets de projectiles venant de manifestants masqués et vêtus de noir placés en tête du cortège.

Selon la préfecture il y a eu de « très nombreux jets de projectiles et tirs de mortiers (d’artifice) sur les forces de l’ordre » réalisés depuis « le pré-cortège composé de nombreux individus à risque qui empêch(ait) les syndicats d’avancer ». Lors des incidents, un journaliste de France Télévision a été blessé au dos, sa chemise déchirée, selon un journaliste de l’AFP. « Nous ne savons pas s’il s’agit d’un tir de mortier (d’artifice) ou d’une grenade (des forces de l’ordre). Il a des brûlures superficielles et des acouphènes. Il est amené à l’hôpital », a précisé France TV à l’AFP.

Deux policiers ont par ailleurs été blessés, dont l’un a « perdu une dent » à la suite d’un jet de projectile, selon la préfecture. Le cortège a ensuite repris sa marche peu après 13h00, jusqu’à l’arrivée de la manifestation place Bellecour, avec toutefois encore des jets de mortiers d’artifice contre la police et de gaz lacrymogène.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x