Amadou Ba: un juriste à la Culture

Le nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, est un juriste de formation et cadre des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes).

Surnommé le ”juriste” de Pastef, Ba a d’abord obtenu son DEA en droit à l’Université Cheikh Anta Diop avant de poursuivre ses études en Reims en France où il s’engage dans l’accompagnement juridique des demandeurs d’asile, des sans-abris et des jeunes en situation de précarité.

Mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle, il est élu député en novembre 2024. Amadou Ba est l’auteur de la proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie, finalement invalidée par le Conseil constitutionnel.

Amadou Ba remplace ainsi Khady Diène Gaye qui a occupé le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture depuis avril 2024.

Il hérite d’un département qui a été rattaché à l’Artisanat et au Tourisme, des ‘’activités extrêmement complémentaires’’, selon les explications du Premier ministre Ousmane Sonko après la lecture des membres du gouvernement.

Amadou Ba va ainsi travailler avec le Secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine Historique, Bacary Sarr.

APS

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x