La capitale sénégalaise va abriter du 18 au 19 novembre prochain un colloque international visant à offrir ”des perspectives uniques et inspirantes” sur l’innovation et développement durable en Afrique, a appris l’APS auprès des organisateurs.
Cet événement est organisé par l’institut de recherche pluridisciplinaire appliquée (IARPA) et le Centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT), en collaboration avec le ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire du Sénégal.
Cette rencontre de deux jours porte sur le thème ‘’Innovation et développement durable en Afrique : perspectives multidisciplinaires’’.
Selon Fatma Samb, membre du comité d’organisation, quelque 400 participants sont attendus à ce colloque.
”Le colloque favorisera le partage de savoirs pluridisciplinaires, la formation de jeunes chercheurs ainsi que la création de synergies durables entre institutions académiques, universités et acteurs privés”, a déclaré le président de l’institut de recherche pluridisciplinaire appliquée (IARPA), Je0an-Marie Koné au cours d’un webinaire.
Elle proposera ”un programme scientifique, riche, articulé autour de conférences plénières, d’ateliers thématiques interactifs et de panels d’experts internationaux”, signale l’Universitaire.
Il a indiqué que les intervenants, chercheurs et participants ‘’renommés’’ partageront leurs savoirs et expériences à travers une diversité de disciplines et de secteurs, offrant ”des perspectives uniques et inspirantes”.
A l’issue du colloque, un livre blanc sera élaboré et publié. Il rassemblera, selon M. Koné, ‘’les principales contributions, analyses, conclusions et recommandations formulées durant les échanges’’.
‘’Il constituera un outil stratégique destiné à orienter les politiques publiques, les initiatives privées et la coopération régionale pour promouvoir l’innovation et le développement durable en Afrique”, a-t-il précisé.
APS