Des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont commencé leur travail mercredi sur le site de Bouchehr, la principale centrale nucléaire de production d’électricité en Iran, a annoncé son patron Rafael Grossi. « Ils sont là-bas maintenant », a déclaré M. Grossi à des journalistes à Washington. « Aujourd’hui, ils inspectent Bouchehr ».
Il s’agit de la première équipe de l’AIEA à retourner en Iran depuis la suspension début juillet par Téhéran de sa coopération avec l’organisme onusien, à la suite de la guerre déclenchée par Israël. L’AIEA avait déclaré auparavant qu’il s’agissait de « surveiller le remplacement du combustible » de cette centrale qui avait été épargnée dans le conflit en juin.
Rafael Grossi a ajouté que des discussions étaient en cours pour inspecter les sites de Fordo et Natanz, touchés pendant la guerre. « Nous poursuivons la conversation pour pouvoir aller partout, y compris sur les sites touchés », a-t-il dit. L’Iran ne peut limiter les inspections aux « sites non attaqués ». « Les inspections à la carte, ça n’existe pas ».
AFP