L’Angola a battu le Cap-Vert jeudi 21 août 2025 en quart de finale de l’Afrobasket masculin à Luanda Kilamba Arena sur le score de 90-70. Une victoire à l’arraché puisque les Angolas étaient bousculés dans leur dernier retranchement aidés aussi par un arbitrage très contesté. Puisque le Cap-Vert qui a raté de peu de susciter m’a surprise était complètement défavorisé par des des décisions qui l’avaient empêché de faire tomber le pays organisateur.
Il faut dire que l’Angola a beaucoup souffert dans le dernier quart temps où le Cap-Vert l’avaient devancé au compteur. Mais les fautes techniques accordés à cette équipe aux Palancas Negras qui avaient beaucoup provoqué les Cap-verdiens pour s’accorder les faveurs des décisions des arbitres.
N’empêche le Cap Vert avait fait peur l’Angola et ses supporters qui craignaient dans ces moments de fin de partie l’élimination prématurée. Même si sur les trois autres quarts temps précédents, l’Angola était à la manette sans prendre de distance sur le Cap-Vert. Et du premier au quatrième quart temps (25-15; 45-40; 65-63; 90-80), l’Angola a certes remporté ces séquences, mais elle courait derrière le quatrième quart temps pour ne se rattraper que sur des détails.
L’Angola se qualifie pour les demi-finales samedi et devra affronter le Cameroun qui a sorti l’Égypte.