Le Nigeria est champion pour la 6e fois consécutive de l’Afrobasket féminin. Les D’Tigers ont battu dimanche 3 août en finale le Mali sur le score de 78-64. Une victoire méritée qui confirme la supériorité du Nigeria sur ses adversaires. Les championnes sont invaincues depuis plus d’une décennie. La veille, elles ont battu le Sénégal et dimanche les Maliennes ont été leurs victimes en finale. Après avoir subi le premier quart temps (21-26), les Nigérianes ont totalement inversé la tendance parvenant à égaliser au deuxième quart temps (41-41).
En effet, au retour des vestiaires, au troisième quart temps, l’équipe nigériane s’est métamorphosée reprenant ainsi la conduite des débats. les filles de la sélectionneur nigériane Rena Wakama ont emballé la partie avec Ezinne Kalu (20 points) égale à elle-même dans ce genre de match. Elle a été encore énorme dans le match se donnant à fond à toutes les actions. Sans compter également Amy Okonkwo (19 pts) qui a, à nouveau séduit le public avec son adresse. Ses deux filles sont des pièces maitresses de l’équipe nigériane qui n’a jamais tremblé face à ses adversaires. Du coup le Nigéria devance le Mali par 61-56.
Au quatrième quart temps, les apports de Sika Koné(16pts) et Djenaba N’Diaye (12 pts) n’ont pas suffi pour répondre aux velléités adverses. Les Maliennes continuaient de subir la pression face à des Nigérianes très déterminées à maintenir leur supériorité. Le coach Oumarou Sidiya et ses assistants, Hamchetou Maiga Ba, Kaba Kanté avaient du mal à trouver la stratégie à mettre pour bloquer la machine nigériane. En ne trouvant de réponses adéquates, le Nigeria maintenait la cadence pour parvenir à s’imposer sur le score de 78-64. Un beau succès pour les D’Tigers qui gardent encore leur hégémonie jusqu’à la prochaine édition de l’Afrobasket féminin.
Il faut noter que le Nigeria est devant de la scène avec le dernier classement Fiba publié en juillet 2025. Le Mali se classe en deuxième position devant le Sénégal.