La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture s’est adressée samedi à au Centre Internationale des Conférences, Abdou Diouf, à l’occasion de l’Assemblée générale élective de la Fédération Sénégalaise de Football que le contexte du Jub Jubal Jubanti est à l’ordre du jour. Ndèye Khady Diène Gaye voulait lancer un message fort sur l’orthodoxie dans la gestion des affaires publiques. Et dans ce dessein, elle fait savoir que « ce qui se faisait avant ne se fera plus ». Car selon Mme Diène, le slogan du Jub Jubal Jubanti « n’autorise plus certaines pratiques irrationnelle dans l’utilisation de nos maigres ressources publiques pour la prise en charge de Coupe d’Afrique ».
Occasion saisie pour faire part aux acteurs du football que l’Etat a engagé 5,3 milliards de Francs CFA pour la Can 2025 et les activités de la Fédération. « Le football doit devenir un moteur de croissance, capable de hisser les autres disciplines sportives », a-t-elle laissé entendre. Ce message fortement ressenti explique que le football pourrait devenir le facteur déclencheurs de richesses et de créateurs d’emplois pour la jeunesse. « Ensemble, consolidons nos acquis et propulsons notre football vers de nouveaux sommets », a déclaré la ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ainsi, à en croire, Ndèye Khady Diène Gaye, dès 2026, des conventions de performance seront signées entre le Ministère et les Fédérations sportives. « J’exhorte au futur président de la Fédération Sénégalaise de Football, à valoriser l’image de nos équipes nationales auprès des sponsors et partenaires. C’est ensemble et seulement ensemble que bâtirons un avenir radieux pour le football sénégalais », a-t-elle indiqué en conclusion de son allocution ouvrant les débats de l’Assemblée générale à Diamniadio.