L’équipe féminine de basket-ball du Nigéria a battu celle du Sénégal en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations sur le score de 75-68. Une victoire acquise dans la douleur comme à l’accoutumée de l’opposition des deux équipes qui se battent depuis dix ans. Après avoir mené le premier quarts temps ( 22-17), les D’Tigers n’avaient pu confirmer cette domination au deuxième quart temps laissant à une alternance (37-43) en faveur des Lionnes. Une bataille qui s’était lancée de plus belle entre les deux équipes au Palais des Sports d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Mais au troisième quart temps, les Nigérianes reprenaient les conduites des débats, profitant un peu des errements sénégalaises en manque d’expériences. Elles remportaient cette séquence par 58-52. Mais à l’entame du quatrième quart temps, les Lionnes s’efforçaient de redoubler leurs dynamiques et parvenaient à faire douter les Nigérianes qui commettaient beaucoup de fautes. L’équipe sénégalaise avait son destin en main et devançait le Nigeria par 8 points d’écart. Cierra Dillard (26 pts) avec son expérience de cette compétition allait donner du souffle à ses partenaires. De même que Ndioma Kane (14 pts), qui s’est aussi battue mais très suffisante pour donner plus de satisfactions par rapport à ses attentes. La grande déception est venue de Madjiguène Sène (3pts) qui n’avait pas su montrer son rôle de pivot. Puisque Yacine Diop (9pts) a pu impulser la dynamique à suivre, mais dans le bataillon, les performances n’étaient pas au rendez-vous.
Alors que le Nigeria, par l’entremise de Ezzine Kalu (19 pts), de Promise Amukamara (16pts), de la meneuse Amy Okonkwo (15pts), Victoria Macaulay (13pts) s’illustrait partout contraignant les Sénégalaises à abdiquer aux beaux duels entrepris depuis le lancement de la partie. Une équipe du Nigeria qui domine le Sénégal sur les points du banc 21 contre 14), mais aussi points de balles perdues, en contre-attaques et points sur deuxième chance. Alors que les Championnes en titre perdaient la bataille à la raquette (24/28) pour le Sénégal qui lui a ravi la vedette.
Ainsi en tout et tout, le Nigeria a encore confirmé ce que l’on attendait d’elle, à savoir défendre son titre. En battant le Sénégal en demi-finale, les D’Tigers ont donc signé un cinquième succès d’affilée dans leur confrontation. Les Championnes en titre restent sur une invincibilité depuis belle lurette en Afrique et demeurent la meilleure équipe du continent après sa participation honorable aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Aussi, dans le ranking du mois de juillet, elles caracolent en tête devant le Mali et le Sénégal, sa victime de cette demi-finale de l’Afrobasket féminin 2025.
Le Nigeria affrontera le Mali en finale dimanche au Palais des Sports d’Abidjan. Une équipe du Mali qui a dominé outrageusement une modeste formation et en apprentissage du Sud Soudan après sa qualification à l’Afrobasket féminin depuis l’indépendance de son pays en 1991, sur le score de 76 à 50.