Le Sénégal s’est qualifié en quart de final de l’Afrobasket féminin mercredi 30 juillet 2025 devant le Rwanda battu sur le score 80 à 37. Une domination nette des Lionnes qui étaient supérieures sur le terrain face à des Rwandaises très timorées. Depuis le début du match, le Sénégal a déroulé tranquillement sans coup férir, car le Rwanda n’avait pas de moyens pour opposer à l’élan adverse. Et depuis, Yacine Diop et ses coéquipières étaient plus à l’aise sur ce match au cours duquel elles étaient plus confortables contrairement à l’Ouganda lundi.
Toutefois, il faut reconnaitre que c’était un match très facile pour les Lionnes qui n’avaient pas trouvé l’adversité requise face aux Rwandaises. Donc la qualification acquise en quart de finale, le Sénégal va rencontrer la Côte d’Ivoire en match couperet. Les filles du sélectionneur Otis Hurghley Junior ont en effet acquis de bons points avec leur succès qualificatif en quart de finale. Elles auront les esprits à l’endroit des Eléphantes jouant à domicile et qui auront leur public envahissant. Ce sera un duel très coriace différemment de celui proposé ce mercredi face à l’équipe rwandaise.
Mais le Sénégal vise la finale de cet Afrobasket féminin. Ainsi pour y parvenir, les Lionnes devront être gonfléees à bloc pour défier les Ivoiriennes à domicile. Elles ont conscience qu’il faudra élever le jeu pour pousser leurs adversaires à abdiquer.