Brève alerte au tsunami après un séisme au large de l’Alaska

Un fort tremblement de terre s’est produit mercredi au large des côtes de l’Alaska et a provoqué une brève alerte tsunami de la part des autorités, qui ne craignent pas de dégâts majeurs.

L’épicentre de ce séisme de magnitude 7,3 est situé dans l’océan Pacifique, à 87 km au sud de Sand Point, un petit village de la péninsule d’Alaska, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Les autorités ont émis une alerte tsunami pour une vaste région côtière, peu peuplée et assez sauvage au sud-ouest de l’Alaska, couvrant plus de 1.100 km. Elle a été levée un peu moins de deux heures plus tard.

Plusieurs villes et villages se trouvant dans la zone d’alerte ont d’abord fait retentir leurs sirènes d’alarme et ont demandé à leurs habitants de se réfugier en hauteur ou à l’intérieur des terres. Mercredi en fin d’après-midi, les autorités ont affirmé qu’il n’y avait plus de danger. « Vous pouvez regagner vos domiciles », a annoncé le village d’Unalaska dans un communiqué à l’intention de ses résidents.

Le centre des opérations d’urgence de Kodiak, l’une des villes les plus peuplées de la zone avec ses 5.200 habitants, a également décrété la « fin de l’alerte ». « Le risque de victimes et de dégâts est faible », a estimé l’USGS dans un bulletin. « Dans l’ensemble, la population de cette région réside dans des structures résistantes aux secousses sismiques, bien qu’il existe des structures vulnérables. »

Situé dans la ceinture de feu du Pacifique, l’Alaska est très exposé aux tremblements de terre. Le pire séisme de son histoire récente, en 1964, était également survenu au large de ses côtes, avec une magnitude de 9,2. Il avait provoqué la mort de plus de 130 personnes, dévastant la ville d’Anchorage et déclenchant un tsunami qui avait frappé le golfe d’Alaska, ainsi que la côte ouest des Etats-Unis et Hawaï.

En juillet 2023, un autre séisme de magnitude 7,2 était survenu au large de la péninsule d’Alaska, sans faire de victimes. (Afp)

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

chemin de fer du Sénégal
ka
charles2
Président Diomaye Faye
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

chemin de fer du Sénégal
Chemin de fer : le chef de l’Etat souhaite une évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes
En savoir +
ka
Le magistrat sénégalais Souleymane Teliko élevé au grade de Chevalier de l’Ordre français
En savoir +
charles2
Christine Fages appelle à défendre le droit, “l’arme de ceux qui n’en ont pas”
En savoir +
Président Diomaye Faye
Le président Faye demande l’accélération des programmes de désenclavement
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x