Le musée de l’IFAN accueille la kora de Soundioulou Sissokho, samedi

Le musée Théodore Monod de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar va accueillir, samedi à partir de 17 heures, la kora de la légende de la musique mandingue, Soundioulou Sissokho, a appris l’APS lundi.

Cette donation symbolique qui se fera en accord avec la famille du musicien sonne comme  »un témoignage précieux de notre patrimoine immatériel », indique un communiqué. La même source précise que la cérémonie officielle est prévue dans les jardins du musée à la place Soweto.

La rencontre vise à  »rendre hommage à une figure légendaire de la musique africaine et aussi réaffirmer le rôle central des musées dans la préservation et la transmission du patrimoine culturel national », indique-t-on dans le communiqué.  »A travers cette célébration, l’Ifan rend hommage à un artiste dont l’œuvre a transcendé les générations, contribuant à la reconnaissance internationale de la kora comme instrument d’expression de l’âme africain », note le texte.

Né à Ziguinchor en 1921, Soundioulou Sissokho de son vrai nom Kémokho Kandara Sissokho fut l’un des plus grands ambassadeurs de la musique traditionnelle sénégalaise, fait savoir une note de sa biographie. Elle ajoute qu’il a été le griot attitré du palais présidentiel sous Léopold Sédar Senghor. Il fut le visage culturel du Sénégal dans les tournées officielles à l’étranger. Il a été sacré  »roi de la kora » en 1966 à Conakry par le président Ahmed Sékou Touré. Il est décédé en 1994 à Dakar et son héritage artistique demeure vivant à travers ses descendants et les nombreux musiciens influencés par son œuvre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

chemin de fer du Sénégal
ka
charles2
Président Diomaye Faye
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

chemin de fer du Sénégal
Chemin de fer : le chef de l’Etat souhaite une évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes
En savoir +
ka
Le magistrat sénégalais Souleymane Teliko élevé au grade de Chevalier de l’Ordre français
En savoir +
charles2
Christine Fages appelle à défendre le droit, “l’arme de ceux qui n’en ont pas”
En savoir +
Président Diomaye Faye
Le président Faye demande l’accélération des programmes de désenclavement
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x