Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mercredi 2 juillet, à Dakar, avoir réclamé aux personnalités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, « des enquêtes à mener, en toute impartialité », sur des décès survenus lors d’interventions de forces de l’ordre à Cambérène (ouest) et à Rosso (nord).
Diverses sources, parlant de présumées « bavures policières », signalent la mort de deux personnes à Cambérène, une commune d’arrondissement située dans la région de Dakar, et un troisième décès survenu à Rosso, dans la région de Saint-Louis.
Le président de la République déclare avoir demandé à plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, et le directeur général de la Police nationale, Mame Seydou Ndour, « des enquêtes à mener avec diligence, afin de situer les responsabilités et de soumettre un rapport circonstancié aux autorités judiciaires, concernant les décès en question ».
« Si des sanctions s’imposent, elles doivent être prises avec toute la fermeté nécessaire », a dit M. Faye à la Rts, à son retour d’une conférence internationale sur le financement du développement, à Séville, dans le sud de l’Espagne.
Il exige que les enquêtes soient menées « en toute impartialité, que les sanctions soient prises avec toute la vigueur et la froideur nécessaires ». Le président de la République a dit « avoir vu des images insoutenables montrant des scènes inacceptables, qui seraient survenues dans le cadre d’interventions policières ». Avant d’ajouter que « les forces de l’ordre doivent rassurer les populations et les protéger », a-t-il rappelé. (Aps)
