Le ministre sénégalais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a rendu visite à Saly près de Mbour mardi 1er juillet l’équipe nationale féminine de basket en préparation pour l’Afrobasket d’Abidjan du 25 juillet au 3 août. Ndèye Khady Diène Gaye a saisi l’opportunité pour réitérer la « ferme volonté de l’Etat à accompagner les équipes nationales jusqu’à la victoire finale ». Mme la ministre a retrouvé des « lionnes » très motivés et très concentrés sur leur préoccupation.
Il faut noter que l’équipe nationale féminine a rejoint Saly dimanche 29 juin pour poursuivre la préparation entreprise depuis trois jours à Dakar. Un groupe qui s’affiche désormais complet que Mme Gaye a encouragé à travailler dur pour décrocher le titre tant attendu. Cette visite donne confiance aux « lionnes » qui n’attendent que ça de leurs autorités afin de garder le moral très haut avant d’entrer en compétition.
Il faut aussi noter que le Sénégal est l’équipe qui a le plus de titres (11) loin derrière ses concurrents. L’Angola est la deuxième sélection qui suit le Sénégal en terme de titres. Mais depuis le succès 2015 au Cameroun, les « lionnes » n’ont plus enlevé le trophée continental de l’Afrobasket féminin. La dernière édition, la capitaine Yacine Diop et sa bande ont disputé la finale 2023, battues par les Nigerianes qui sonnent désormais le réveil dans ce championnat d’Afrobasket féminin depuis quelques années. Il faudra donc compter avec ces D’Tigers, championnes en titre et qui restent redoutables pour cette édition.