Khady Diene Gaye s’est prononcée sur le basket sénégalais et a fait savoir que les autorités accordent une importance pour la discipline. C’était à l’occasion de la finale des play-offs feminin et masculin disputés samedi 28 juin dans la soirée au stadium Marius Ndiaye. « J’ai confiance que le trophée continental féminin reviendra cette année ici au Sénégal », declare-t-elle.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture était la marraine des finales de basket-ball du championnat national de première division. Sur la logé de la tribune officielle où elle était assise quelques mètres des « lionnes » présentes à Dakar en préparation pour l’Afrobasket féminin, Mme Ndèye Khady Diène Gaye à adressé un message fort de soutien à l’endroit du basket-ball sénégalais. « L’occasion pour moi de demander aux lions et lionnes de faire le focus sur les échéances prochaines continentales en Côte d’Ivoire et en Angola », laisse-t-elle entendre. La cheffe du département de la Jeunesse, des Sports, de la Culture, voudrait que les équipes nationales se concentrent sur la reconquête du titre continental notamment les filles. Elle avoue sa confiance aux « lionnes » qui restent l’équipe la plus titrée du continent. « J’ai confiance que le trophée continental féminin reviendra cette année ici au Sénégal « , a-t-il déclaré depuis la loge avant sa remise plus tard des trophées aux équipes de l’Asc Villes de Dakar, remportant les deux titres de champions en filles et en garçons.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a souhaité aussi une bonne chance aux « lions » en partance pour l’Angola pour qu’ils ramènent aussi le trophée. « Vous n’êtes pas sans savoir que le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko accordent une importance capitale au sport et à la culture pour pouvoir accompagner la jeunesse sénégalaise en termes de formation civique mais aussi en termes de construction citoyenne », a-t-elle fait remarquer. Selon elle, le sport aussi est un outil, une arme, un mécanisme, afin de permettre au Sénégal de mieux affirmer sa souveraineté et de pouvoir aussi briller sur l’Afrique et le reste du monde. Ndèye Khady Diène Gaye a déclaré avoir assisté à un beau match entre Asc Ville de Dakar et la Jeanne d’Arc. « Ça a été un plaisir d’être là pour assister à un très beau match entre les deux équipes », a-t-elle soutenu, félicitant le vainqueur Asc Ville de Dakar et encourageant la Ja qui a perdu la finale.