Le SAMES en grève générale les 18 et 19 février

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes (SAMES) annonce qu’il va observer une grève générale les 18 et 19 février.

‘’Un premier plan d’action est établi et démarre par une grève générale de 48 heures avec respect strict des urgences sur tout le territoire national les 18 et 19 février 2025 », indique l’organisation syndicale dont le Bureau exécutif national s’est réuni, samedi,  au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS)  »Keur Madia ».

Dans un communiqué transmis à l’APS, le SAMES explique cette grève par ‘’l’inertie du gouvernement depuis le dépôt en décembre 2023 de leur plateforme revendicative’’.

Cette plateforme, rappelle la même source, s’articule essentiellement autour du recrutement dans la fonction publique des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes en chômage, communautaires, contractuels des hôpitaux et des collectivités territoriales et de la gestion démocratique des ressources humaines.

A en croire l’organisation syndicale de la santé, la revalorisation de la pension de retraite des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes et la correction définitive des inégalités et injustices relatives aux régimes indemnitaires que subit le corps médical, lit-on dans le communiqué.

Dans ces revendications figurent aussi la construction d’hôpitaux de niveau II dans tous les départements pour rapprocher les soins aux populations et l’accélération de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle.

Le SAMES appelle également au règlement définitif de  »la lancinante question » du statut des médecins en spécialisation et des internes des hôpitaux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
Soudan-guerre
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

Jean-Kouame-Konan
Les maladies tropicales négligées révèlent des ”inégalités structurelles’’, selon l’OMS
En savoir +
Food distribution in South Darfur
MSF dénonce le blocage de l'accès humanitaire au Soudan du Sud
En savoir +
Dr Falilou Samb
Mobilité médicale : un médecin invite à faire de l’innovation le “levier principal” de la coopération sud-sud
En savoir +
utilisation-reseaux-sociaux-france-v
Les réseaux sociaux nuisent gravement à la santé des adolescents, alerte l'Anses
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x