Premières pluies : la majorité des ouvrages ont bien fonctionné, les équipes restent mobilisées

L’hivernage s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national, conformément aux prévisions météorologiques formulées par le Centre Agrhymet et actualisées régulièrement par l’Anacim. Après avoir touché le Sud et l’Est du pays ces dernières semaines, les premières pluies sont désormais enregistrées dans les zones du centre, à l’instar de Kaffrine, Kaolack et Diourbel, notamment la ville sainte de Touba.

Une extension des pluies vers l’Ouest et le Nord du pays est attendue dans les prochains jours, avec des précipitations annoncées dans les 72 heures à venir.

Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à travers un communiqué, tient à rassurer les populations, notamment celles de Touba que, dans l’ensemble, les ouvrages de drainage et de pompage ont bien fonctionné, en tenant compte des délais normaux d’évacuation des eaux. Dans les zones équipées, les eaux pluviales ont été évacuées dans des délais raisonnables, comme ce fut le cas à Diouma Serigne Saliou ou encore à Darou Minane.

Toutefois, note le communiqué, des ralentissements ont été constatés dans certains points sensibles, précisément dans les zones basses sans exutoire. Des équipes techniques de l’ONAS sont pleinement mobilisées pour assurer les opérations de drainage par pompage, avec un parc d’équipements renforcé sur l’ensemble du territoire.

Dans certains secteurs, des accumulations temporaires d’eau ont été observées, principalement en raison de la saturation des sols encore instables et de travaux d’assainissement en cours.

Accélération des chantiers 

Face à cela, des mesures correctives ont été enclenchées : accélération des chantiers, renforcement des équipes d’intervention, intensification des opérations de curage des canaux et libération des voies d’eau et exutoires.

Le Minstre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, rappelle que l’objectif est de respecter les délais de livraison des travaux, fixés au 15 juillet, et de consolider la résilience des systèmes d’assainissement face aux épisodes pluvieux à venir.

Il appelle les populations à la vigilance et à la précaution, en évitant de jeter des déchets dans les caniveaux et en signalant rapidement toute zone à risque. Le concours des comités de quartiers, collectifs citoyens, associations communautaires et volontaires est essentiel pour renforcer l’efficacité de la riposte : nettoiement des caniveaux, sensibilisation de proximité, veille communautaire, etc.

Les structures opérationnelles du Comité National de Gestion des Inondations sont également invitées à se tenir prêtes à faire face à toute éventualité, y compris les phénomènes extrêmes annoncés par les prévisions climatiques.

La sécurité des citoyens demeure une priorité absolue. Le gouvernement reste pleinement mobilisé, aux côtés des collectivités locales et des communautés, pour prévenir et gérer efficacement les impacts de l’hivernage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
image
NETHERLANDS-NATO-SUMMIT-DEFENCE-DIPLOMACY
Jean-Kouame-Konan
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Découvrir

Dans la même rubrique

PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
Gaza : l'Egypte appelle à "la plus grande retenue" avant l'ouverture du passage de Rafah
En savoir +
image
A Minneapolis, un juge refuse de bloquer les opérations de la police de l'immigration
En savoir +
NETHERLANDS-NATO-SUMMIT-DEFENCE-DIPLOMACY
L'Iran dit vouloir éviter la guerre et privilégier la diplomatie
En savoir +
Jean-Kouame-Konan
Les maladies tropicales négligées révèlent des ”inégalités structurelles’’, selon l’OMS
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x