Dakar n’exclut aucune forme de soutien à Ouagadougou dans sa guerre contre le terrorisme (Ousmane Sonko)

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a assuré vendredi 16 mai à Ouagadougou que son pays n’excluait aucune forme de collaboration et de soutien au Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme.

”Je viens transmettre un message de soutien absolu au président Ibrahim Traoré, à son gouvernement et à tout le peuple burkinabè, dans sa lutte contre le terrorisme et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien du Sénégal face à cette épreuve’’, a-t-il déclaré à la fin d’un entretien avec le président du Faso.

S’adressant à des journalistes sur le parvis de la Présidence du Faso, Ousmane Sonko a rappelé qu’il était illusoire de penser que les autres pays de la sous-région étaient à l’abri du terrorisme qui sévit au Burkina Faso, au Niger et au Mali.

”Nous savons tous que nos destins sont liés par l’histoire et la géographie et qu’aucun de nos pays ne peut être épargné par ce problème. C’est pourquoi le Sénégal, au-delà de la manifestation de sa solidarité, n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir le Burkina Faso dans cette épreuve”, a insisté le chef du gouvernement sénégalais, arrivé un peu plus tôt dans la capitale burkinabé pour une visite de travail de 48 heures.

Cette visite est ”une occasion pour nous de participer” à la célébration de Thomas Sankara, un leader qui illumine depuis quelques décennies tous les combats patriotiques panafricanistes, souverainistes du continent, a expliqué Ousmane Sonko.

Il a notamment été invité par son homologue burkinabé à prendre part samedi à l’inauguration du mausolée dédié à l’ancien président du Faso, le capitaine Thomas Sankara.

Ousmane Sonko a souligné qu’il s’agit en même temps d’une visite de travail consacrée à un certain nombre de thématiques de coopération.

”C’est dans ce cadre que nous avons eu l’honneur d’être reçu par son Excellence Ibrahim Traoré, le président du Faso. Il nous accordé un long entretien pendant lequel nous avons pu passer en revue un certain nombre de problématiques, d’abord sécuritaires”, a-t-il fait savoir.

Il a signalé que le Sénégal et le Burkina Faso envisageaient de renforcer leur coopération bilatérale déjà très riche à travers l’existence d’une vingtaine d’accords de partenariat.

Le Premier du Sénégal a en même temps assuré que des discussions étaient en cours pour finaliser une vingtaine d’autres accords. (Aps)

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

IMG-20260204-WA0107
ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

IMG-20260204-WA0107
Démantèlement d’un réseau de fraude au sein d'une représentation diplomatique : le Commissariat du Plateau frappe fort
En savoir +
ebasketsenegal-850x491-2
Éliminatoires Coupe du Monde FIBA Qatar 2027: Dakar abritera la fenêtre qualificative en fin février
En savoir +
IMG-20260202-WA0164
Abattage clandestin: la police interpellé un individu à Liberté VI
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x