« Depuis que nous avons reçu ces directives, nous avons élaboré les feuilles de route, les plans d’action, et le 2 octobre prochain, nous allons passer à la mise en place du comité de pilotage qui sera chargé de faire le nécessaire », a indiqué le responsable de la direction de l’Alphabétisation et des Langues nationale.
« L’alphabétisation est une affaire de tous, mais le constat sur le terrain, c’est que ce sont les femmes, à plus de 80%, qui sont présentes dans les classes. Nous devons mener des études pour voir pourquoi les hommes ne sont pas dans les classes alors que le besoin d’alphabétisation est là », a déclaré M. Fall.
Cette activité a été une occasion de remettre une enveloppe de 3,4 millions de francs CFA aux comités de gestion, à raison de 115 000 francs CFA par structure, pour leur permettre de mener également des activités génératrices de revenus.
Le président de la Commission Education et Formation de la municipalité de Keur Maba Diakhou, dans le département de Nioro du Rip, Pape Samba Dramé, estime que le sous-secteur de l’alphabétisation, dans la mesure où l’éducation est une compétence transférée aux collectivités territoriales, doit être davantage soutenu par ces dernières.
M. Dramé promet de défendre les intérêts de l’alphabétisation lors des prochains débats d’orientation budgétaire de leur Conseil municipal et invite les autres collectivités territoriales à faire de même.
APS