Dakar, hôte d’un sommet africain sur la lutte contre la désinformation

La capitale sénégalaise, Dakar, va accueillir du 1er au 2 octobre prochain le Sommet Africa Facts, dédié à la lutte contre la désinformation en Afrique, à l’initiative de l’organisation indépendante de vérification des faits, Africa Check, dont le bureau francophone est basé à Dakar.

Près de 200 spécialistes de la vérification des faits prendront part à cet évènement axé sur le thème général “Renforcer l’intégrité de l’information, préserver la démocratie”, a-t-on appris des organisateurs. Durant deux jours, fact-checkers, journalistes, universitaires, chercheurs, représentants institutionnels et acteurs de la société civile échangeront sur les défis croissants liés à la désinformation et partageront leurs expertises en matière d’intégrité de l’information, indique-t-on.

Le sommet mettra notamment à l’honneur dix années d’engagement pour la vérification des faits en Afrique francophone, à travers les interventions de figures connues du secteur, dont Peter Cunliffe-Jones, fondateur d’Africa Check et chercheur à l’université de Westminster (Angleterre). Il y a aussi Hamadou Tidiane Sy, fondateur de l’école de journalisme et de communication Ejicom et du site Ouestaf News, Assane Diagne, rédacteur en chef francophone de The Conversation et Samba Dialimpa Badji, chercheur à OsloMet et ancien responsable francophone d’Africa Check.

« Données, dignité et droits numériques : l’accès à l’information à l’ère de la désinformation”, « Désinformation et influence en Afrique : géopolitique, récits et rôle de la vérification des faits », figurent parmi les thématiques qui rythmeront cette rencontre de deux jours. Il en est de même pour le panel intitulé « Lutter contre la désinformation sur le changement climatique grâce à des réponses menées par l’Afriqu ».

Une table ronde explorera également la convergence entre dessins de presse et fact-checking, allant dans le sens d’interroger le rôle de ce genre journalistique comme outil de sensibilisation face à la désinformation et sur ses défis sur le continent africain, renseigne la même source. Dans ce cadre, une figure majeure du dessin de presse au Sénégal, en l’occurrence Omar Daikité plus connu sous le sobriquet ODIA, sera parmi les intervenants de ce panel.

APS

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x