Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a sorti un communiqué vendredi soir sur la fuite de Madiambal Diagne, journaliste et homme d’affaires, interdit de sortie par les autorités judiciaires. Sous le coup d’un avis de recherche et d’interpellation et d’une interdiction de sortie, le politicien proche de l’ancien président Sall a pu quitter le pays dans des circonstances non encore élucidées, après son rejet de voyage dans la nuit du 23 au 24 septembre à l’aéroport international Blaise Diagne. Selon le ministère de l’intérieur, « des instructions avaient été données pour une vigolance accrue à tous les échelons sécuritaires concernés, depuis la prise de la mesure d’opposition ».
Le Min veut situer les responsabilités en menant une enquête pour déterminer les conditions de sa sortie du territoire. Ainsi, le ministère a décidé de relever de leur fonction, les Chefs de Division des Investigations criminelles et du Commissariat Spécial de l’aide. « Si des manquements ou complicités sont établis, des sanctions appropriés seront prises », précise-t-il.
« Le ministère de l’intérieur et de la Sécurité publique porte également à la connaissance de l’opinion avoir reçu, ce jour, notification d’un mandat d’arrêt international décerné contre le fugitif par le président du collège des juges d’instruction du pool financier », informe le communiqué.
Par ailleurs le ministère profite de l’occasion pour rappeler son attachement au respect des décisions judiciaires, à la transparence et à la présomption d’innocence.
Il faut dire qu’il semble se retrouver à Paris en France si l’on s’en tient à son Twitt adressé parlant de préparer son retour au Sénégal pour sa défense.