Le pape Léon XIV, « profondément attristé » après la fusillade mortelle mercredi dans une église attenante à une école catholique de Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, a présenté ses condoléances aux proches des victimes.
« Il adresse ses sincères condoléances ainsi que l’assurance de sa proximité spirituelle à tous ceux qui ont été touchés par cette terrible tragédie, en particulier aux familles qui pleurent maintenant la perte d’un enfant », selon un télégramme diffusé par le Vatican en anglais.
Le pape américain « prie pour les blessés ainsi que pour les secouristes, le personnel médical et le clergé » qui prennent soin d’eux et de leurs proches », peut-on encore lire dans ce texte signé par le numéro deux du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.
Le tireur qui a ouvert le feu dans cette église a tué deux enfants et en a blessé 14 autres parmi les élèves rassemblés pour une messe célébrant leur rentrée scolaire.
Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes le plus élevé de tous les pays développés.
Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.
AFP