La Russie lève son moratoire sur le déploiement d’armes à portée intermédiaire

Le Kremlin a annoncé mardi que la Russie ne s’impose plus « aucune restriction » pour le déploiement d’armes à portée intermédiaire, au lendemain de la levée de son moratoire sur la question, accusant Washington d’attiser la course aux armements.

Ces armements concernent une catégorie de missiles pouvant emporter des charges nucléaires ou conventionnelles, lancés depuis le sol et d’une portée allant de 500 à 5.500 kilomètres, c’est-à-dire capable d’atteindre l’Europe.

« Il n’y a plus aucune restriction à cet égard en Russie (…), par conséquent, la Russie se considère en droit, si nécessaire, de prendre les mesures appropriées », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel participe l’AFP. Il a toutefois prévenu qu’il « ne faut pas s’attendre à des annonce » en cas de déploiement de tels missiles par Moscou car il s’agit « d’un domaine assez sensible et confidentiel ».

La veille, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé que la Russie levait son moratoire sur le déploiement d’armes à portée intermédiaire, accusant les Etats-Unis de préparer des déploiements d’armements qui menacent sa sécurité.

Les Etats-Unis s’étaient retirés en 2019 du Traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire (INF), un texte qui limitait la production et le déploiement de ces armements, accusant Moscou de l’avoir violé.

La Russie avait alors assuré qu’elle continuerait d’observer un moratoire sur la production et le déploiement de tels engins si les Américains n’en déployaient pas à une distance qui leur permettrait d’atteindre le territoire russe.

– « Menace directe » –

Or, Moscou a accusé lundi Washington d’avoir lancé « la production en série » de tels engins et de préparer leur déploiement en Europe et en Asie. Un système capable de porter des missiles de portée intermédiaire a ainsi été transféré au Danemark en 2023, aux Philippines en avril 2024 et en Australie en 2025, selon Moscou. « La situation évolue vers le déploiement effectif de missiles balistiques à portée intermédiaire de fabrication américaine en Europe et dans la région Asie-Pacifique », a poursuivi le ministère russe.

« Les mesures prises (…) constituent une menace directe pour la sécurité de notre pays à un niveau stratégique », a-t-il indiqué, ajoutant que « la Russie ne se considère plus liée par les restrictions qu’elle s’est imposée d’elle-même ». Commentant cette annonce, l’ex-président russe Dmitri Medvedev a assuré sur X qu’elle est « le résultat de la politique anti-russe menée par les pays de l’Otan ». « Il s’agit d’une nouvelle réalité avec laquelle tous nos adversaires devront composer. D’autres mesures sont à prévoir », a-t-il averti.

M.Medvedev a été la semaine dernière au coeur d’une joute verbale sur les réseaux sociaux avec le président américain Donald Trump, qui a déployé deux sous-marins nucléaires en réactions à des propos jugés provocateurs de l’ex-dirigeant russe. Le Kremlin avait lui appelé à faire preuve d’une « grande prudence » dans les menaces nucléaires.

Plusieurs traités conclus pendant la Guerre froide entre Washington et Moscou et destinés à limiter la course aux armes nucléaires et à apaiser les tensions, ont pris fin ces dernières années.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

chemin de fer du Sénégal
ka
charles2
Président Diomaye Faye
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

chemin de fer du Sénégal
Chemin de fer : le chef de l’Etat souhaite une évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes
En savoir +
ka
Le magistrat sénégalais Souleymane Teliko élevé au grade de Chevalier de l’Ordre français
En savoir +
charles2
Christine Fages appelle à défendre le droit, “l’arme de ceux qui n’en ont pas”
En savoir +
Président Diomaye Faye
Le président Faye demande l’accélération des programmes de désenclavement
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x