Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d’un million de pèlerins, en clôture d’un « Jubilé des Jeunes » qui a attiré des catholiques du monde entier.
« Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ignorer, qui nous conduit à nous demander : qu’est-ce que le vrai bonheur ? Quel est le véritable sens de la vie ? Qu’est-ce qui peut nous libérer de l’enfermement dans l’absurdité, l’ennui et la médiocrité ? « , a déclaré le souverain pontife âgé de 69 ans dans son homélie.
« Aspirez aux grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez. Ne vous contentez pas de moins », a lancé Léon XIV aux jeunes fidèles. « A votre retour dans vos pays, continuez à marcher avec joie sur les traces du Sauveur, et répandez votre enthousiasme ainsi que le témoignage de votre foi à tous ceux que vous rencontrerez ».
Le pape a aussi assuré que l’Eglise et la jeunesse du monde étaient solidaires avec ceux vivant dans des régions déchirées par la guerre. « Nous sommes plus proches que jamais des jeunes qui souffrent des maux les plus graves causés par d’autres êtres humains », a-t-il dit lors de l’Angélus, s’exprimant en anglais.
« Nous sommes avec les jeunes de Gaza. Nous sommes avec les jeunes d’Ukraine, avec ceux de tous les pays ensanglantés par la guerre », a déclaré le souverain pontife. « Mes jeunes frères et sœurs, vous êtes le signe qu’un monde différent est possible, un monde de fraternité et d’amitié où les conflits ne sont pas résolus par les armes mais par le dialogue », a-t-il ajouté.
Les célébrations qui ont duré une semaine s’achèvent ce dimanche, point culminant de l’année sainte du Jubilé, au lendemain d’une veillée géante dans le vaste espace ouvert en périphérie de la ville.
– « Références à la paix » –
Samedi soir, avant la veillée, les organisateurs ont fait état de la présence de 800.000 personnes. Dimanche, le Vatican a annoncé que ce nombre était passé à un million de personnes.
La plupart des participants ont dormi à même le sol sous des tentes, dans des sacs de couchage ou sur des nattes, en attendant la messe de dimanche sous un ciel ensoleillé.
Christofer Delano, un jeune New-Yorkais, s’est dit « très heureux de voir le pape Léon » et stupéfait par le nombre de participants. « Je ne m’attendais pas à voir tous ces gens. Je savais qu’il y aurait beaucoup de monde, mais je n’imaginais pas qu’il y en aurait autant », a-t-il confié à l’AFP.
L’italien Tommaso Benedetti a pour sa part estimé que le pape avait réussi son « premier test » aux yeux des jeunes. « Nous sommes assez satisfaits. Il y a eu beaucoup de références à la paix, un thème qui nous tient à coeur en tant que jeunes », a dit M. Benedetti à l’AFP.
Au son de la musique d’une chorale, des évêques vêtus de vert ont commencé à remplir l’énorme scène – couverte d’une arche dorée et d’une croix massive – avant que le pape, arrivé par hélicoptère, ne commence la messe.
Le Vatican a indiqué que 450 évêques et environ 700 prêtres participaient à la messe. L’atmosphère festive a atteint son apogée samedi, avant la veillée, et la chaîne de télévision italienne Rai l’a qualifiée de « Woodstock » catholique.